Black Light Machine est un groupe de métal du Royaume Uni originaire du pays de Galles et plus précisément de Swansea, composé de membres de Orangefall, The Happenin’, Alive and Remain and Psycho Motel, et qui sort en ce début 2014 son premier album 'The Hanging Tree'.
Fort de l'origine de ses membres, le combo propose un métal progressif alliant riffs lourds avec chant mélodique, un style où se démarquer devient difficile. Le groupe délivre un son lourd à la guitare bien mise en avant, surplombée par une voix mélodique, qui emprunte à ses ainés tels que Dream Theater ou encore Pain of Salvation.
En guise d’ouverture, le groupe attaque avec "When The Body Breaks" en proposant des guitares atmosphériques, quelques riffs vraiment lourds et une très grande voix mélodieuse. Nous retrouvons ainsi ces caractéristiques sur la majorité des morceaux de l'album, même si la chanson-titre épique " The Hanging Tree " propose une approche plus lourde et progressive. Il ressort de l'ensemble un côté très technique voire trop démonstratif chez ces musiciens comme par exemple dans "Inside The Outside" et "No Tears For Me" qui proposent certes de très bons riffs mais du coup présentent moins d’âme. Malgré cela, le groupe conclue cette galette en beauté avec le titre “The End of Summer”, sans conteste le meilleur morceau de l’album avec un refrain enivrant et une mélodie à la guitare très prenante. On regrettera toutefois que le morceau ne soit pas plus développé.
'The Hanging Tree' est un album de métal aux tendances progressives classiques porté par un bon chanteur, mais n'offrant rien de très novateur. Ceci en fait un produit qui risque de se détruire par apoptose au bout de quelques utilisations. Il faudra se repenser et innover plus afin de se démarquer d'un monde où coexistent déjà tant de très bons groupes.