Percy Jones est un immense bassiste, digne des plus grands, qui a notamment joué avec avec Brian Eno, Steve Hackett et autres Suzanne Vega. Il fût aussi le bassiste de Brand X et spécialiste des instruments fretless. En 1989, Percy Jones sort "Cape Catastrophe" que Gonzo Multimedia réédite en 2013.
Seul il compose et joue de tous les instruments pour enfanter cette galette, sorte d’Ovni qui risque d’avoir du mal à trouver un public compte tenu de la complexité et des expérimentations permanentes. En effet, rien qu’à l’écoute du titre éponyme, les envolées très jazz d’improvisation et les pics d’électroniques fusent dans tous les sens. Il est bien difficile de trouver des thèmes récurrents tant l’imaginaire du personnage torture les vicissitudes neuronales de l’auditeur le plus motivé même si la maîtrise de l’instrument est évidente.
Il faudra donc bien du courage pour aller au bout de "Cape Catastrophe" sans lâcher prise. Si la complexité des compositions force le respect il est évident que seuls les plus chevronnés pourront supporter ces enchainements et rester ébahis devant tant d’étalage. Pour les autres – et ils doivent être majoritaires parmi nos lecteurs - l’achat de ce disque ne pourra qu’être une erreur évidente. Un disque à réserver aux fans de cet immense bonhomme.