Petite révolution chez les suédois de Sabaton qui accueillent trois nouveaux musiciens alors que la formation était d'une stabilité remarquable jusqu'à présent. C'est donc avec deux nouveaux guitaristes Thobbe Englund et Chris Rörland et un nouveau batteur Hans Van Dahl que les metalleux guerriers présentent "Heroes" leur huitième album. Fidèle à sa musique efficace, martiale et épique, la bande de Joakim Broden parle de héros de la seconde guerre mondiale de différentes origines tels que Leslie Allen, le résistant polonais Armia Krajowa ou encore les Chasseurs Ardennais. Notons enfin que cet album succède à "Carolus Rex", album qui a permis à Sabaton d'accéder à une notoriété mondiale et à tous les honneurs comme jouer dans des stades pleins et recevoir des récompenses diverses.
La production parfaite de Peter Tägtgren, tête pensante du groupe de black/death Hypocrisy, donne encore plus d'ampleur à cette musique toujours très accrocheuse, pleine de mélodies imparables et de choeurs martiaux d'une redoutable efficacité. Les riffs des deux guitaristes sont parfaitement ajustés et s'appuient sur des rythmiques au cordeau. Dans un registre similaire à Grave Digger, Sabaton a atteint un niveau de maîtrise remarquable et un savoir-faire à toute épreuve. "Heroes" dégage encore plus de puissance et de fermeté que son prédécesseur. Les Suédois savent où ils veulent aller et assument pleinement le caractère un peu caricatural de leur propos. J'en veux pour preuve le grand renfort de choeurs dès le premier titre 'Night Witches' qui fait référence au 588è régiment soviétique, connu pour être spécialisé dans les bombardements nocturnes et être composé exclusivement de femmes.
Chaque titre est un hymne guerrier à la gloire des héros de la lutte contre le nazisme. 'Smoking Snakes' rend ainsi hommage aux forces expéditionnaires brésiliennes qui ont combattu en Italie et recèle notamment de soli qui empruntent à un répértoire un peu folk ou médiéviste comme André Olbrich de Blind Guardian sait si bien les faire. Le tempo sait aussi se faire plus posé avec 'Inmate 4859', la ballade 'The Ballad Of Bull' ou encore 'To Hell and Back', titre entêtant et franche réussite avec sa petite mélopée traditionnelle.
Sabaton qui a connu gloire et reconnaissance avec "Carolus Rex" enfonce encore le clou avec cet album. Le propos internationaliste et anti-nazisme des Suédois est servi par une musique efficace qui allie de façon magistrale mélodie et puissance. Courez donc acheter ce Heroes, vous en tirerez à coup sur du plaisir à défaut de gloire.