Onzième album studio de Gamma Ray toujours mené par Kai Hansen au chant et à la guitare. Le leader assume le manque d'originalité de sa formation et aligne depuis des années les morceaux de speed mélodique basés sur une recette parfaitement huilée. A l'évidence, "Empire Of The Undead" ne fera pas exception.
Dotés d'une production toujours impeccable et d'une exécution irréprochable, les 10 titres de la cuvée 2014 s'enchainent avec un certain bonheur. L'album débute avec 'Avalon' qui s'inscrit dans la tradition d'un "Rebellion In Dreamland", présent sur l'un des meilleurs albums du groupe "Land Of The Free". Le morceau est long et progressif dans son développement et bénéficie de soli virevoltants et d'une intelligence mélodique très convaincante. Une introduction assez posée et des couplets calmes alternent avec des ponts et refrains enlevés. Ce titre reste assez original pour le quatuor allemand puisqu'il comporte des choeurs et reste globalement lent outre la montée en puissance finale qui comprend les fameux solos.
Passé cet excellent titre - sans doute le meilleur de l'album - Gamma Ray retombe dans la banalité. Dès 'Hellbent', la guitare virevolte et s'accélère dans la plus pure tradition d'Helloween avec double pédale, chant rageur, bien que toujours très aigu et riffs supersoniques. Dans un registre malgré tout assez banal, il est toujours plaisant de retrouver la patte de Kai Hansen qui allie vitesse d'exécution et mélodie. Les autres titres, plus ou moins enlevés restent dans la même veine. 'Pale Rider' et 'Demonseed' sont plus agressifs et un peu plus lourds, 'Born To Fly' est efficace mais assez classique. 'Time For Deliverance' constitue une ballade assez proche de celles précédemment réalisées sur les autres albums, ce qui ne lui empêche pas d'être agréable.
Une fois de plus, le principal reproche que l'on pourra faire à "Empire Of The Undead" vient de son manque de prise de risque. Mais cela correspond au parti pris d'un Gamma Ray qui semble tout de même avoir repris quelques couleurs. "Empire Of The Undead" ne contient pas que des pépites mais sort tout de même du lot grâce à un entrain retrouvé et des titres volontaires et bien calibrés. Il convient donc de passer outre nos ambitions légitimes d'auditeurs curieux et assoiffés de nouvelles sensations pour juste prendre plaisir à l'écoute d'un album bien ficelé et finalement punchy.