Après deux albums étant relativement passé inaperçu, Evergrey nous revient avec ses krissprolls mais surtout avec un concept album dans la pure tradition du métal progressif, l'histoire d'un homme qui recherche la vérité sur ce qu'il lui arrive. Il est effrayé par le nuit, par la lumière, entouré par les ténèbres. Pour trouver ce qui ne va pas il va voir un hypnotiseur qui va le ramener dans son passé et peut être plus loin encore.
La voix Tom Englund est LA VOIX qu'il fallait à ce groupe. Rauque et cassée, grave et passionnée, chaleureuse et remplie d'émotion. Elle apporte énormément au thème et à l'ambiance. Musicalement In "Search Of Truth" se calque à l'histoire pour notre plus grand plaisir. Les riffs sont nerveux et agressifs, entrecoupés de passages aux claviers permettant de souffler et à la guitare soliste d'accomplir des merveilles. Le piano n'a pas été oublié et s'offre même le luxe d'occuper une piste entière avec le chant ("State Of Paralysis"). Et la cerise sur le gâteau : les choeurs... Des qu'ils apparaissent c'est l'extase, des bribes de métal opéra inattendues qui font frissonner. Pour vous rendre compte du talent d'Evergrey et de la qualité de cet album écoutez simplement "rulers of the mind".
"Search Of Truth" n'est pas un album que l'on peut mettre en fond sonore car il ne rendra rien. Le meilleure façon de l'apprécier est une écoute au casque, volume et basses élevées. Rarement un album ne m'a procuré autant d'émotion (avec Metropolis part II de Dream Theater) mais il est vrai que de part sa relative intensité cet album pourra fatiguer sur la longueur. Pourtant il serait dommage de louper rien que le milieu du grandiose "Different World" ou manquer la fin de l'histoire.