John ? Qu’as-tu commis avec ce "Disconnect" ? Bien sûr il t’aura fallu trois ans pour écrire une suite à… "The Lilypad Suite" mais comment as-tu pu gâcher toutes ces bonnes compositions par une production précipitant toutes tes bonnes intentions au tapis ?
A vrai dire il faut reconnaitre que les atermoiements plutôt acoustiques de tes précédents opus méritaient enfin un traitement électrique de haute envergure et c’est ce que tu viens de produire avec "Disconnect". Tu as su t’entourer d’un très beau casting – notoirement Alex Lifeson (Rush) sur ‘Once A Warrior’- et tu as écrit des très belles compositions où les multiples soli de 6-cordes mettent en valeur ta voix caractéristique.
Cependant, il y a des choix qu’il faudra nous expliquer car si l’ensemble est de belle facture, la production de Steven Orchard laisse perplexe. En effet, elle devient rapidement insupportable notamment au niveau des sons de guitares beaucoup trop distordus. Est-il aussi surprenant de souligner que l'unique plage mixée par Steven Wilson (‘Window’) est la seule qui sorte un peu du lot en permettant à la voix de Geri X de donner la pleine mesure lors de son intervention ?
Non, vraiment il est difficile de louer le talent que tu possèdes en toi lorsqu’il est maltraité de la sorte. Comment une composition comme ‘Any Old Saint’ empreinte d’une volupté progressive percutante peut-elle retomber à plat si rapidement ? Même ‘Satellite’ –ballade acoustique traditionnelle - est maltraitée à chaque incursion électrique.
Bref, le choix de vouloir sonner grunge apparait comme un grossière erreur. John, nous te le disons entre quatre yeux, ce disque est indigne de tes références et de ton talent ! Reprends toi car, pour l’instant, peu de tes opus solo sont au niveau de nos espérances et "Disconnect" ne sera pas celui qui te sortira de l'ornière dans laquelle tu t'es coincé…Un gros gâchis par définition et un risque énorme de faire fuir les possibles auditeurs qui auraient pu jeter une oreille à ta discographie.