En trente-six ans de carrière et 17 albums, les deux quasi-septuagénaires que sont désormais Bob Catley et Tony Clarkin ont fait de Magnum un monument du Hard Rock britannique. "Escape From The Shadow Garden" est leur nouvelle offrande et la magnifique pochette du fidèle Rodney Matthews, qui s'est ici bien plus décarcassé que sur la précédente (sur l'album "On The 13th Day"), laisse augurer quelques gouleyantes parties musicales.
"Escape From The Shadow Garden" démarre en trombe avec des arpèges rythmiques et vocaux dont seuls les deux papys précités sont capables. De 'Live 'Til You Die' à la fin de l'opus, ce ne sont que titres enlevés, mélodies imparables, piano harmonieux et guitares subtiles. Magnum a un secret, la qualité dans la longévité, et il le garde jalousement. Son Hard Rock mélodique doté d'une certaine "classe anglaise", aux ambiances discrètement épiques – il vient fréquemment à l'esprit depuis ses débuts, à l'écoute de leurs compositions, que Magnum interprète des contes – est vraiment unique. Il serait à ce propos injuste ici de ne pas rendre hommage à Mark Stanway dont la sensibilité et le talent en font aux claviers un créateur d'ambiances essentiel.
Bien entendu, il peut, comme toujours quand l'esprit critique nous habite, être évoqué un léger reproche avec un 'Too Many Clowns' à la rythmique un peu trop "Rock de base" qui nous ramène à ZZ Top, inspiration bien loin des standards du groupe, mais c'est ici faire le difficile, voire l'exigeant. Avec plus d'une heure de morceaux durablement marquants, aucune fine bouche ne saurait donc être ici concevable, à tel point qu'au petit jeu du "choisissez deux ou trois titres phares" il est fort à parier que votre hésitation vous conduirait à l'échec et c'est les bras ballants que vous avoueriez votre impuissance à relever le challenge.
Les amateurs de Hard Rock mélodique ne peuvent ignorer ce groupe talentueux, alors si par une malchance effarante, vous n'avez pas encore croisé la route de ces grands Messieurs, goinfrez-vous de leur discographie dont aucun des constituants n'a déçu, et calez-vous le petit dernier bien au creux de votre casque. "Escape From The Shadow Garden" est, encore une fois, un album de Magnum tout à fait remarquable.