Amphetamin ce n’est pas une drogue (quoi que) mais plutôt un groupe de rock français composé de Sebastian (chant, guitare, claviers et piano), Morgan (basse) et de JB (batterie). C’est le premier véritable album du combo qui pointe le bout de son nez trois ans après un EP intitulé 'Substitute'.
La musique ici proposée fera indéniablement penser au post-rock de Mogwai et au rock atmosphérique d’Anathema mais aussi à de la cold-wave vaporeuse. Le style est tout d'abord planant mais peut exploser avec des riffs de guitare à tendance stoner et un chant assez expressif. Le ton global est mélancolique, ceci étant confirmé graphiquement par la pochette avec ses paysages voilés et sombres. Sebastian possède un bel organe vocal se rapprochant de Dave Gahan, chanteur de Depeche Mode dont la particularité est cette capacité à pousser le ton et se rapprocher d’un style de chant plus métal.
Côté musique, l’ensemble se révèle varié avec des arrangements complexes, délivrant des ambiances allant d’un post-rock mélancolique et narcotique dans "At The Dawn Of Twilight" à des morceaux plus rugueux comme "E-rased" ou "Wish & Fall" aux guitares plus tourmentées. Le sublime titre d’ouverture "Lunae Lumen" commence par une lente introduction atmosphérique puis progressivement se transforme en post-rock. Point culminant de l'album, "Pain(t)ful Memories" est le morceau le plus sophistiqué, au croisement du métal atmosphérique et progressif proposant de magnifiques vocalises et un thème hyper accrocheur à la guitare. La recherche sur les mélodies, fréquemment perçantes est d'ailleurs un des points forts du combo.
Le temps où les groupes français complexaient devant une pseudo-supériorité de leurs homologues anglo-saxons semble bien révolu (quand bien même cette époque ait réellement existée?). Amphetamin en est une nouvelle preuve et mériterait une reconnaissance de plus grande ampleur, tant le quatuor semble maîtriser parfaitement les codes du post-prog. A découvrir.