Prolixe artiste, Daniele Liverani revient 2 ans après "Eleven Mysteries" qui, il faut le dire, n’avait pas forcément rempli d’allégresse notre rédaction. Alors ? Qu’attendre de ce nouvel opus avec une équipe renouvelée mis à part les claviers toujours tenus par Marco Zago ?
Une nouvelle fois instrumental, le disque tombe dans la catégorie des guitar-hero avides de démontrer leur technique du manche. Nous lui avions reproché son manque de phrases mélodiques et sa recherche systématique de technicité à en écœurer n’importe quel asticoteur de 6-cordes et il faut bien avouer qu’une évolution, certes faible, est bien présente ici avec des qualités de compositions au-dessus de sa précédente livraison. Ici, la batterie fait jeu égale avec la guitare, laissant de coté l’utilisation exacerbée de la double pédale. Certes celle-ci est toujours présente (‘Gigantic’) mais ne remplit plus la scène sonore de manière désagréable.
Il faudra attendre ‘Black Horse’ pour profiter d’une ballade mid-tempo où le lyrisme de la guitare frôle les références (Santana, Satriani) sans en atteindre la qualité ni l’efficacité. Bien sûr, Daniele Liverani est loin d’être un manchot, sa palette technique est ici utilisée avec verve et il est rare de sentir un manque de variété à l’écoute de "Fantasia".
Malheureusement, certains titres frôlent l’indigeste à l’image de ‘Outstanding’ composition à plusieurs facettes mais trop brouillonne pour sortir du lot. Il y a de l’idée mais la mayonnaise ne prend pas même si ‘Guilty’ permet aux claviers de s’essayer aussi à la performance solo.
Mais alors ? Qu’est ce qui cloche ici ? Emotionnellement il manque encore quelque chose pour prendre aux tripes. La musique de Daniele Liverani s’écoute sans forcément lasser mais ne provoque pas le déclic nécessaire dans un style où sortir du lot demande une technique ou une sensibilité hors du commun. Si Daniele Liverani offre un disque correct, il lui faudra sûrement aller chercher au plus profond de lui-même les touches complémentaires lui permettant de claquer une fois pour toutes un skeud indétrônable.