Originaire d'un pays peu connu pour sa scène métallique, Armageddon Rev 16:16 aura mis bien du temps avant de nous proposer son premier album," Sundown On Humanity". Le groupe s'est en effet formé en 1985, a proposé rapidement deux démos avant de végéter pendant des années, ne réalisant que deux Ep en 1991 et 1999. Pourtant bravant l'adversité les chypriotes qui œuvrent dans un métal mélodique teinté de progressif n'ont jamais renoncé et nous offrent enfin un premier opus parfaitement exécuté.
Malgré un manque d'originalité dans un genre balisé depuis des années, ce "Sundown On Humanity" s'en sort plutôt bien. Vocalement, Jimmy Mayromatis assure dans un style très typé années 80 grâce à sa capacité à moduler son chant selon les passages. L'ensemble navigue intelligemment entre heavy mélodique et progressif sans pour autant tomber dans trop de technicité. Au travers de titres comme 'Hypocrites Of Destruction', 'Human Sundown' ou encore 'Seventh Eleven' et l'épique 'Icy Blackness', Armageddon sait se faire efficace, sonnant comme un bon croisement entre un Hammerfall et un Iron Maiden.
Malgré quelques longueurs et répétitions, "Sundown On Humanity" propose un contenu de qualité qui devrait ravir les amateurs de heavy métal mélodique un peu recherché. Il ne reste plus qu'à cette formation de continuer sur sa lancée et peut-être s'affirmer via un peu plus de modernité...