La notoriété de Mark Bogert a connu un sursaut depuis que le guitariste a intégré le groupe Knight Area pour la sortie de "Between Two Steps" en remplacement de Mark Vermeulen. Avant cela, le néerlandais a multiplié les participations et les travaux avec comme point d’orgue la participation au groupe de métal progressif Penny’s Twisted Flavour en 2010. C’est le guitariste soliste qui fait l’actualité avec un "A Story In Parts" dans la plus pure tradition instrumentale.
Mark Bogert est un guitariste bien ancré dans les sillons tracés par Joe Satriani et ses contemporains. C’est tout d’abord le rejeton du dieu Satch, Steve Vai, qui est à l’honneur de la courte mais épique ‘A Never Ending Story’ et de la joute guitare acoustique-piano de ‘The Beginning’ qui aurait pu apparaitre sur "Fire Garden". Joe Satriani est une ombre qui plane sur l’ensemble du disque, du phrasé typique de l’américain (‘Breaking Down’ ou ‘Short Feelings Of Happiness’) jusqu’aux techniques qui ont fait sa marque de fabrique (les harmoniques et la technique du vibrato de ‘High Up In The Sky’).
Ces éléments ne doivent pas faire oublier que Mark Bogert est bien l’auteur de "A Story In Parts". Sa patte est largement audible même quand les grandes références sont convoquées (‘Breaking Down’) et une de ses grandes vertus est d’aborder de nombreux styles avec le même panache (la fusion ‘Confusion’ et la néo-classique ‘Days Ago’). Mais il faut bien l’avouer c’est dans les formats ballade (‘Forgot The Tail’ et ‘PAM’ à l’unisson avec une magnifique flute) et mid-tempi (‘Flying Flowers’ et ‘The Only Truth’), que le batave est le plus irrésistible.
"A Story In Parts" est un album de guitare mélodique et varié qui s’écoute avec plaisir. Inutile d’aller chercher une quelconque révolution stylistique avec ces onze morceaux car ce n’est clairement pas l’orientation de Mark Bogert. S'il est difficile de ne pas entendre ceux qui ont inspirés le musicien, surtout quand ces modèles ont une telle carrière et une telle influence, Mark Bogert s’en accommode avec intelligence et arrive à faire de son premier album une vraie réussite.