Pour les lecteurs assidus de Music Waves, Atmospheres n’est ni plus ni moins que le line-up de Arrow Haze responsable en 2012 d’un "Music Factory" aux relents metal progressif notamment remarqué par la présence de Derek Sherinian sur un titre. Comme beaucoup de projets musicaux, ce qui n’était au départ qu'un plaisir solitaire - d’un bassiste Stef Exelmans reconverti à la guitare dans le cas qui nous intéresse - s’est petit à petit imposé comme une évidence découlant sur un album. Stef Exelmans se chargeant des parties d’une des guitares, c'est MattRach qui s'occupe des parties de basse, une surprise quand on connaît le CV du jeune guitariste prodige belge popularisé par ses vidéos qui ont fait de lui un guitar hero phénomène du Net.
Et musicalement alors ? Sans équivoque, Atmospheres navigue dans les eaux bouillonnantes du genre metal en vogue, le djent. Comme tout bon groupe du style, le quatuor belge propose une musique contrastée (principalement instrumentale dans le cas présent) alliant polyrythmies lourdes et ambiances éthérées, une recette qui ne me manquera pas d’évoquer TesseracT, les premières notes de 'Voices' sonnant comme une évidence.
Comme tout album de djent atmosphérique, Atmospheres alterne interludes ambient ('Spectacular Views', 'Breathe') et titres djent typiques caractérisés par des polyrythmies étourdissantes ('Beyond the Visible', 'Seconds Before Collapse') aux aspects hypnotiques, soutenues par des lignes vocales planantes. Malheureusement, comme bon nombre de groupes du genre, Atmospheres n’évite pas l’écueil de la redite au gré de riffs répétitifs et certains passages atmosphériques aux impressions de déjà entendu. Si bien qu’outre sa concision (42 minutes), certains pourront reprocher un certain manque d’originalité (reproche finalement récurrent dans le genre), un comble malgré tout pour un groupe dont l’une des assertions promotionnelles est d’avoir pour "principal objectif de créer une musique unique et accessible à tous". En clair, si Atmospheres se pose comme une excellente initiation au genre djent, il aura plus de mal à convaincre les fans du genre.
Malgré tout, Atmospheres est un tout jeune groupe et l’expérience de ses membres au sein de projets personnels ou communs lui permet de proposer un premier effort encourageant d’une redoutable efficacité. Ce premier album éponyme s’avère être un premier effort sans aucune fausse note si l'on excepte peut-être le final bruitiste pas forcément du meilleur goût pour un album essentiellement planant…