Un groupe de métal mélodique néerlandais dénommé Ex Libris débarque sur la scène avec son deuxième album, bien mieux produit qu'"Amygdala" sorti en 2008 et avec un effectif un peu remanié. Celui-ci s'intitule "Medea", et reprend les trois titres de la démo du même nom sortie en 2011.
L'atout majeur de ce combo est incontestablement la voix de Dianne van Giersbergen qui est d'une puissance et d'une versatilité en tous points remarquable. Elle manie le chant lyrique avec aisance et brio mais aussi le chant plus typique du metal de façon tout à fait pertinente. Il suffit d'entendre un titre comme 'My Dream I Dream' pour être convaincu du talent de la demoiselle. Elle passe d'un registre à l'autre avec une facilité déconcertante de naturelle et de maîtrise. De plus sa voix donne une impression moins froide que celle de Tarja Turunen, référence ultime en la matière. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si elle a été appelée par Xandria en remplacement de Manuela Kraller.
Mais Ex Libris, ce n'est pas seulement Dianne van Giersbergen. C'est aussi un quartet de musiciens de haut niveau qui virevoltent de talent et de joie communicatrice à chaque instant. Paul van den Broek signe des solo bien ficelés, un peu démonstratifs mais tourbillonnants et très bien exécutés. Ses riffs sont puissants et incisifs. Koen Stam fait montre de créativité et d'à-propos avec son clavier dans différents registres. Mais la section rythmique est également remarquable avec notamment le petit nouveau Eelco van der Meer (Ethereal) à la batterie qui est phénoménal et donne à la fois ampleur et profondeur à la musique des bataves.
Tous les titres ont un petit quelque chose de particulier et d'attachant. Citons 'Song Of Discors' qui semble être une pièce de théâtre où les voix s'entremêlent avec de textes parlés et joués mais aussi des choeurs, le chant de Dianne et celui de Damian Wilson, invité prestigieux. Il y a aussi sur ce titre comme sur les autres, une rythmique metal parfaitement assumée avec un clavier présent qui tombe toujours juste, mais aussi des variations guitaristiques de premier ordre pour ce genre de groupe. 'Murderess In Me' réjouira avec son coté parfois à la limite du dissonant, ses phrasés arythmiques mais aussi son charmant refrain mélodique à souhait. L'album se termine par un 'From Birth To Bloodshed' magnifiquement
introduit par le court mais captivant et progressif 'A Tale Told...'
Ex Libris semble n'avoir aucune limite et ne faire aucune concession. Le lyrisme et la virtuosité se fondent dans une musique puissante et parfois progressive qui ne laisse aucun répit ni ne lasse à aucun moment.