Lionsoul se présente comme un groupe de power metal classique en provenance d'Italie, pays qui a l'habitude de nous abreuver de formations talentueuses mais convenues dans le genre. Pourtant, "Omega", concept-album ambitieux, premier effort du combo mérite toute votre attention.
Emmené par un chanteur à la voix puissante au registre élargi jamais prise au dépourvue et deux guitaristes aux riffs acérés balançant ici et là des soli de très belle facture (‘The Prescient’, ‘Liar’) le groupe se positionne d’entrée comme une valeur sûre d’autant que la production est réussie avec une paire rythmique sobre assurant un travail précis et rassurant.
Les compositions se focalisent autour des 5-6 minutes et, comme tout groupe de power, fait la part belle aux rythmes soutenus dopés à la double pédale - utilisée à bon escient - tandis que les claviers officient ici en retrait oeuvrant en très grande majorité par nappes. Les quelques envolées se font plutôt discrètes et sont généralement positionnées en soutient des 6-cordes (‘Atlantis’). Sur cette dernière composition les influences progressives se font évidentes avec un break central assez calme vite submergé par un solo électrifié à deux voix proche des meilleurs Iron Maiden.
Heureusement, les passages mid-tempo n'ont pas été oubliés à l'image d'un ‘Tiger Of Gaugamela’ s’ouvrant sur une intervention de harpe qui se prolonge par quelques rythmes électro très légers avant qu’une nappe de clavier s’incline devant des riffs puissants. Les chœurs utilisés forment un concentré d'équilibre avec une base solide et mélodique axée sur une construction couplet/refrain classique.
Le couple ‘Prelude To An End/Omega’ ne doit pas être dissocié car l’ensemble offre une montée en puissance où les chœurs couplés à des touches d’instruments ethniques filent crescendo pour laisser débouler la cavalerie habituelle. Le progressif latent éclate au grand jour avec un passage mixant phrases déclamées et du piano avant un retour en force de la guitare. Le final de 3 minutes se rapproche d’un développement à la ‘Confortably Numb’ de qui-vous-savez doté d’une dose émotionnelle surprenante.
Vous l’aurez compris, Lionsoul a réussi un fort bel album et se place d’entrée comme un groupe à suivre dans les années à venir. Si, en plus de rester au niveau, ils arrivent à proposer quelque chose d’encore plus personnel – une utilisation plus marquée d’instruments non étiquetés métal par exemple - ils risquent fort de décrocher le Graal. En attendant, délectez-vous de cette galette fort passionnante.