Suncrown est un projet de metal mélodique symphonique ayant pour fondateurs Oleg Biblyi (claviers) et Darren Crisp (chant) qui a déjà un commis un premier album en 2012.
Avec la présence, d'Ukrainiens, de Brésiliens, de Turques, d'Américains ou d'Hollandais, le groupe aurait pu tenter de mélanger tous les folklores issus des différentes nationalités à l'instar d'un Angra ou d'un Ishan mais il n'en est rien. Suncrown propose au final un metal très mélodique de facture metal germano-scandinave avec une agréable touche de folk dans certains titres (voire le violon dans 'You are Note Alone'). Si on pense parfois au Within Tempation des débuts ou à Mago de Oz, Suncrown affirme tout de même une identité bien marquée faite de mélodies, de choeurs, de violons, de flute et de chant masculin et féminin, parfois lyrique comme sur un envoûtant 'Grandfather's song'. On y trouve également une orchestration travaillée bien que manquant un peu d'originalité.
La musique de ce "You Are Not Alone" est finalement efficace et même agréable. Tout ceci est très bien calibré, bien amené et assez riche. Le seul bémol vient de la voix de Darren Crisp un peu crispante (Désolé). Il suffit de jeter une oreille sur la reprise du chef d'oeuvre de Rainbow, 'Gates Of Babylon' pour se convaincre des limites du vocaliste mais également du manque d'inspiration du guitariste solo. Ce chant un peu poussif et cette voix voilée ne sied pas vraiment à la tonalité orchestrale et mélodique alors que les interventions des différents choristes ou de Juliana Furlani sont en générale percutantes et finalement trop rares.
Après un premier album qui dans l'ensemble avait séduit les amateurs de metal mélodique et symphonique, Suncrown continue sur sa lancée avec ce très bon 'You are Not Alone' parfaitement maîtrisé et suffisamment varié pour maintenir l'attention et la curiosité jusqu'au bout.