Première partie de la tournée européenne de Dream Theater en 2002, Pain Of Salvation a démontré qu'il est bel et bien un grand groupe de metal progressif. Ce n'est pas avec la suite de la première partie de 'Perfect Element' qu'ils nous reviennent cette année mais avec un concept album basé sur les relations de couples et les difficultés pour prendre le bon chemin dans la vie. Amateurs d'Anathema, vous ne serez pas dépaysés au niveau des paroles.
Plus "Faith No More" que jamais, Pain Of Salvation continue dans le style qu'ils ont adopté dès "One hour by the concrete Lake". Entre Metal Progressif et fusion, "Remedy Lane" est encore un album d'une grande qualité musicale. Tous les ingrédients sont présents, notamment une voix extraordinaire, des riffs bien dosés, des balades, et de superbes mélodies. Malheureusement une ou deux pistes sont plus que rébarbatives et l'originalité qui avait fait de "perfect Element" une référence, est moins prononcée.
Peut être moins inspiré et certainement moins accrocheur, "Remedy Lane" reste malgré tout un très bon album. Plusieurs écoutes permettront de l'apprécier à sa juste valeur.