Quatre années sans Stan Bush pour les aficionados de Hard Mélodique c’est un peu comme quatre années sans victoire de l’OM sur le PSG au Parc, ça commence à faire long. Mais la patience s’avérant souvent payante, voilà que le miracle vient de se réaliser car le floridien vient de sortir son nouvel opus et "The Ultimate" est son nom. Espérons que son titre n’augurera pas la retraite du Monsieur car nous perdrions assurément là un sacré compositeur.
Parce que tout de même, mine de rien, cet artiste connaît son petit manuel du Hard Rock catchy sur le bout des doigts. Preuve en est son excellent précédent album, un "Dream The Dream" particulièrement recommandable et ce "The Ultimate" qui n’a rien à lui envier.
Tout est ici pesé au millimètre. Des synthés habilement présents mais précautionneusement non-envahissants aux riffs de guitare renforçant les ambiances easy listening des compositions et des soli lumineux aux ritournelles addictives. Un mélange parfait assurant un impact immédiat et durable des neuf nouveaux titres de cet opus, ce pour le plus grand plaisir des mélomanes férus de cette approche du Hard Rock.
Ces neuf brûlots sont accompagnés de deux reprises : le fameux 'The Hit' – signé à l’origine par Bush lui-même - qui fût de l’aventure cinématographique Transformers en 1986 et 'Thunder In Your Heart', un titre de John Farnham inclus dans la BO de RAD, un film de la même année sur les courses de BMX. Le premier avec sa version « Remix » n’apporte vraiment rien à l’original, bien au contraire puisque il accentue son côté répétitif, le second par contre s’intègre parfaitement aux nouvelles compositions. Celles-ci brandissent fièrement l’oriflamme d’un accrocheur Hard Rock mélodique qui trouve son apogée dans les exceptionnels 'If I’m Not Lovin’ You', 'Something To Believe' et 'The Memory Of You'.
Voilà donc un bien bel essai que ce nouveau présent de Stan Bush, un disque qui vous permettra de fêter l’arrivée des beaux jours au volant de votre belle décapotable sans gêner outre mesure votre petite famille qui devrait, elle aussi, pouvoir apprécier ce petit plaisir auditivement inoffensif mais talentueusement pensé.