Le simple numéro qu'il affiche en guise de nom ne doit pas vous tromper, "No 2" n'est (malheureusement) pas le véritable successeur du premier album éponyme des Finlandais mais seulement un EP, agrégat de cinq nouveaux morceaux pour un voyage dans le temps d'un peu plus de 20 minutes. Découverte chaleureuse de l'année 2012, nous ne pouvions pas faire l'impasse sur cette rondelle dont la maigre durée n'a d'égale que sa franche réussite.
Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore - l'erreur est humaine mais que cela ne se reproduise pas - sachez que Sammal est l'artisan d'un Rock totalement anachronique qui s'abreuve autant de musique progressive colorée que d'un psychédélisme doucereux. Tout y est, cette patine, chaude et garantie 100% vintage, les ambiances chatoyantes gorgées de ce feeling seventies aux allures de Graal sans oublier ce son d'orgue d'un autre âge qui dégouline de partout. Et le chant en finnois ajoute ce charme unique d'une poésie bucolique.
Mini-album peut-être, il serait pourtant donc tout à fait regrettable d'ignorer cette galette qui à la fois prolonge l'orgasme déclenché par son aîné et prépare l'arrivée d'un futur opus que le label Svart Records n'annonce toutefois pas avant l'hiver prochain. Quoi de mieux alors pour patienter que l'écoute de ces cinq pistes dont les insolentes qualités devraient tarir notre impatience, pour un temps au moins.
De l'inaugural 'Vankina Varisten", qu'accompagne un clavier tout droit sorti d'un vieux Uriah Heep au feutré 'Tädhelle Kuolemann', de l'énergique 'Peilin Taikaa', en fait une reprise du 'Magic Mirror' d'Aphrodite Child, zébré par un solo orgue Hammond jouissif, au long et vespéral 'Tuuli Kuljettaa' qui fait la part belle à la guitare, belle comme un chat qui dort dont les lignes sont néanmoins toujours soulignées par un clavier généreux, le menu dresse bien haut un plaisir qui atteint cependant son apothéose avec 'Neito Mann', perle progressive aux arabesques orientales d'un sitar envoûtant.
Si parfois, les sorties de ce genre se parent d'un goût de trop peu, brochette de titres restés sur le carreau, ce n'est bien entendu pas le cas de ce "No 2", album à part entière et trait d'union entre 'Sammal' et son successeur à venir qui confirme le potentiel, immense, de ces Finlandais à l'inspiration miraculeuse...