Kadachrome musical… Le médiateur entre l’oreille, le cœur et le cerveau.
81db est un groupe rock / metal italien aux influences variées qui propose un mélange sulfureux de rock, de heavy et de traditions. Les influences sont à chercher tour à tour dans un rock lourd à la Soundgarden ou Faith No More, un thrash-metal puissant évoquant Pantera ou dans une expression plus contemporaine et schizophrène digne de SOAD. Quelques sonorités world music viennent parachever le tableau, car à l’instar de Arkan, le groupe pioche dans ses racines pour intégrer des instruments traditionnels. Blind Man’s Dream est comme une une pluie de printemps épaisse et impétueuse irisée de couleurs multiples.
Cette histoire de bruit et de fureur contée par des fous est guidée par une guitare grasse et chaude qui étale des riffs puissants, déjantés et lourds ou des arpèges plus éthérées. Les interventions solistes sont véloces, les salves sont rapides, toutefois quand le guitariste lève le pied il dévoile une facette expressive pleine de sensibilité. La voix est charmeuse, névrotique ou hystérique par moments : elle est douce et sensible ou plus âpre et piquante. Quant au reste de l’aréopage, il délivre une grande dose de technicité et de puissance maîtrisée.
Le schéma narratif suit une histoire inspirée du film Vol au Dessus d’un Nid de Coucous,
une œuvre mythique dont le thème central est la folie. Ainsi les morceaux déjantés, nombreux, portent souvent en eux un esprit progressif, ils s’étirent en des rebondissements multiples tout en restant très efficaces et presque directs (Vanessa’s Box). Ils sont aussi parfois difficiles d’accès (Blind Man’s Dream ou Food for Tought) dans un esprit avant-gardiste.
Si cette œuvre ne plaira peut-être pas aux amateurs de musique directe, elle dévoilera toutefois à ceux qui oseront le voyage astronomique une grande richesse au fil des écoutes. Blind Man’s Dream est une œuvre tentaculaire et épaisse dont on ne ressort pas indemne.