Toujours dans le processus d'assemblage de leur deuxième album studio, le groupe russe Iamthemorning a décidé de sortir ‘Miscellany’, un EP qui donnera aux fans quelque chose à écouter en attendant le nouvel album. Le centre névralgique de Iamthemorning est un duo de Saint Petersbourg : Gleb Kolyadin, pianiste issu du conservatoire, et Marjana Syomkina chanteuse soprano.
La trame principale de la plupart des titres est portée par le duo piano/voix et l'espace musical est occupé de bien belle manière par les violons et violoncelles mettant en valeur la voix de Marjana. Sans surprise, l'auditeur retrouvera la touche de ce groupe russe avec ses côtés atmosphériques et ses fragrances classiques.
Comme le suggère son titre, le CD est composé d'une poignée de morceaux divers présentant aussi bien du nouveau matériel que différentes versions de morceaux trouvés sur leur premier album, le magnifique ‘~’. Nous retrouvons ainsi sept titres dont quatre récemment enregistrés dans le studio, auxquels s'ajoutent deux versions unplugged, qui ont été captées en direct à Londres en Juillet 2013 et un nouveau mix de 'Touching', un des titres phares de leur première production.
'To Human Misery (Chamber Version)' est une belle et émotive chanson, qui marque une fois de plus la composante classique du groupe mais qui devrait toutefois faire l'objet d'une version rock plus lourde sur leur second album. Ce premier inédit est suivi par 'The Simple Story', autre nouvelle chanson également déclinée en version unplugged un peu plus loin sur l’EP, format classique retenu pour compléter quelque peu cette galette. Tout comme dans ‘ ~’, ce nouvel opus propose de nouveaux entractes - ‘Intermissions' VIII et XII - laissant augurer d'une probable suite de la série sur le prochaine album.
Atmosphérique est probablement l’adjectif le plus juste qui permet de décrire cet EP émotif et subtil. Un adage dit que quantité n'est pas forcément égal à qualité, cela est confirmé ici. Encore une fois ce groupe arrive à toucher et émouvoir avec brio. 'Miscellany' offre une expérience musicale brève mais agréable qui sera un régal pour tout fan de musique douce et éthérée.