Klô Pelgag, déjà auteur d’un EP en 2012, arrive fin 2013 avec un album complet dont les treize titres emplis de poésie et pétris de qualités confèrent à "L’alchimie Des Monstres" un statut de maître-1er album.
Accompagnée majoritairement de son piano, la jeune femme fait valser les mots sur des sujets pas toujours optimistes (‘Rayon X’, ‘Les Corbeaux’) dans des morceaux aux orchestrations millimétrées et aux changements de rythmes nombreux (le final de ‘Rayon X’ où violons et mélopées vocales s’entrecroisent dans une accélération avide d’échappatoires jouissifs).
A cet égard, la longue pièce ‘Nicaragua’ qui commence par un duo voix/piano puis évolue sur une formidable harmonie vocale ne manquera pas de vous toucher. L’utilisation d’instruments à vent avant l’habituelle envolée vers d’autres cieux via un changement de mélodie pour finir sur le thème initial en font d'ailleurs une réussite totale. ‘Les Corbeaux’ offre quant à lui l'occasion au piano de disparaître du premier plan pour assumer un travail plus sobre d’accompagnement des différents instruments 'philarmoniques'. Un excellent travail d’orchestration - une nouvelle fois - permet à l’ensemble de prendre une autre dimension au fur et à mesure de son écoute.
"L’alchimie Des Monstres" est un disque de rock/folk poétique intimiste et éthéré qui a la faculté de fasciner dès la première écoute. Un opus de grande classe loin des styles habituellement chroniqués sur Music Waves qui pourrait cependant plaire à une grande majorité de nos lecteurs. Nous vous invitons d’ailleurs à parcourir les extraits joints pour remarquer qu’en plus d'être une grande compositrice, la chanteuse sait aussi ne pas se prendre au sérieux...