Voyageur en quête du riff épique, du tricotage de 6 cordes, entre donc et viens découvrir la nouvelle offrande de Moghan-Ra ! Mais aies les nerfs bien accrochés, car ici pas de répit, pas de repos, seule parfois l'illusion d'une oasis calme au milieu du déluge sonore. Viens, et plongeons ensemble dans ce "What You Think".
Après un EP en 2010 baptisé "Golden Hell" et 2 ans de concert, les Cannois sortent leur premier long format. Un album aux compos éprouvées par la scène donc qui regorgent de l'énergie du live. Ca mitraille, ça assassine à tout va, et on se plait à croire que la prestation scénique de ces 10 morceaux doit être des plus efficaces.
Moghan-Ra déroule sa hargne et sa violence dans un style bien personnel. En piochant des éléments de toutes ses influences, le groupe arrive à surprendre sans cesse avec des morceaux bien construits, en jouant sur les cassures rythmiques et mélodiques. On oscille donc entre des sonorités metalcore proches de groupes comme Trivium avec une batterie punk et des riffs spasmodiques ('We Are The Sons Of Chaos'), et des constructions plutôt issues d'un trash metal moderne à la Lamb Of God avec des rythmiques très lourdes ('What You Think'). L'ensemble reste cohérent et frappe directement l'auditeur bien que les compos ne brillent pas toujours par leur originalité ('Glittering Smile', qu'on pourrait entendre dans un set de Gojira) ; cela dit, quitte à être influencé, Moghan-Ra le fait bien !
On l'a dit, le groupe aime jouer avec les ruptures. On ne sera donc pas étonné de retrouver les breakdowns du metalcore, avec une rythmique bulldozer et des motifs dignes de Meshuggah ('R.I.P.'). Ces passages prouvent encore une fois la volonté live de la composition. Mais les 5 musiciens aiment parfois jouer avec les changements d'ambiance et sait parfois relâcher la pression pour emmener l'auditeur ailleurs. On croise donc des ponts mélodiques, calmes mais imposant souvent un éclairage mystérieux au morceau ('Cyclone Of Souls', 'Aetherium'). Et si on peut reprocher parfois aux pistes d'être très, voire trop inspirées, ces passages présentent une vraie personnalité que l'on aimerait sentir encore davantage sur de prochaines productions (le pont final de 'Blackblood').
Voilà donc un album efficace, percutant et taillé pour la scène. "What You Think" est l'aboutissement de plusieurs années de travail et le résultat est largement à la hauteur. Si beaucoup de plans évoquent des groupes déjà entendus, Moghan-Ra distille en toile de fond un univers riche et prometteur qui donne envie de suivre les sorties à venir.