L'abomination
Deathawaits est une formation de death metal française venue de Lyon. Les intentions musicales de ces enragés sont claires, ils veulent jouer une musique violente, surgie d'outre-tombe, une musique qui fleure bon le cauchemar et la putrescence. Le groupe livre une offrande dans la droite lignée de Obituary : de la musique sanguinolente, des tripes et des boyaux sur fond de riffs épais.
The Abominable est une invitation à voyager dans le côté sombre de la musique. Ainsi, après une introduction oppressante, la messe noire débute comme une oraison aux forces sombres et macabres qui se tapissent dans les dimensions enroulées de notre subconscient. Si cette mise en bouche est effrayante, la suite l'est tout autant.
Ce périple infâme est guidé par une guitare qui éructe des sonorités inhumaines, des rythmes carrés et précis, ainsi que quelques accords dissonants dont l'épaisseur ne tarit jamais. En version soliste, elle emprunte aux grandes figures du genre : un peu de Erik Rutan ici, une pincée de Trey Azagthoth là, un soupçon de Trevor Perez, ainsi qu'un nappage de Chuck Schuldiner pour la mélodie et la technique - comme ces quelques triades de sweeping. La batterie n'est pas en reste puisqu'elle pilonne tout sur son passage comme autant de coups de cimeterre sacrificiel. Quant au hurleur, il vagit avec aisance, s'inspirant de ses aînés tout en y ajoutant une dose de modernité (digne de Suffocation) à travers les quelques "pig-growl".
Les compositions moites et oppressantes (I Am The Abominable, Only God Forgives ou l'ultime Death Awaits) sont écartelées entre des plages sonores glauques qui font office d'entracte... Même si ces passages ne sont pas de longs océans paisibles, il serait louable pour votre santé mentale d'apprécier ces temps morts afin de survivre à la déferlante tellurique générale. Attention toutefois : ces espaces sonore peuvent faire basculer l'ensemble dans la parodie laissant la place à une imagerie de série Z grand guignolesque.
The Abominable est un disque de death metal classique, peut-être trop marqué par ses illustres références. Espérons que Deathawaits s'échappera de ses chaînes et servira à l'avenir des compositions aventureuses. Malgré tout, les amateurs de "death metal old school" sauront apprécier l'oeuvre pour ce qu'elle est à savoir un défouloir macabre et sonore.