Spoke Of Shadows est le fruit de la rencontre du batteur Bill Bacham et du multi-instrumentiste Mark Cook. Le premier est connu pour avoir travaillé avec Neal Morse, quant au second il est le leader de Herd Of Instinct. Pour accompagner ce duo pas moins de 8 invités apportent leurs compétences et leurs instruments. C’est ainsi que l’opus s’enrichi de guitares et basses supplémentaires mais également de mellotron ou bien encore de flutes.
Malgré tout ce beau monde nous allons vite nous apercevoir que la mayonnaise a du mal à prendre. En effet, tout comme pour Herd Of Instinct, nos deux compositeurs ont choisi de ne pas se donner de ligne directrice. C’est d’ailleurs la seule règle qu’ils semblent s’être imposer. Ainsi nous nous retrouvons face à 12 plages purement instrumentales, qui bien que magistralement bien exécutées, peinent à procurer quelques frissons. Le coté expérimental est omniprésent et les titres donnent plus l’impression d’être une suite de démonstrations techniques qu'autre chose.
Si ce sentiment de musique expérimentale est renforcé par des plages souvent très courtes (en moyenne 3 minutes), les quelques pistes plus longues sont logiquement un peu plus développées et structurées. Vous pourrez alors profiter de la qualité des percussions d’une incroyable précision ainsi que du son si particulier de la Warr Guitar de Mark Cook. Avec de telles qualités il est bien dommage de ne pas avoir essayé de travailler sur un projet plus accessible.
Très complexe, Spoke Of Shadow risque de laisser sur le bord du chemin de nombreux auditeurs. Le talent ne suffit pas pour créer ce petit supplément d’âme qui rend l’écoute attractive ou addictive. Un album à réserver à un public très averti à la recherche de prouesses techniques.