Cela fait maintenant plus de 5 ans qu’ADX est de retour
après 10 années d’absence.
L'euphorie née de cette surprise désormais retombée et délesté de cette aura quasi
mystique, le groupe a désormais tendance à rentrer dans le rang.
Alors certes, le Heavy Metal très rapide des français est de bonne
facture mais tout autant que celui de ses homologues internationaux. Et alors que Nightmare et Satan Jokers (autres revenants frenchies) sont parvenus à s’imposer comme des éléments moteurs
dans leur genre, ADX ne fait que s’inscrire parmi les bons
élèves besogneux de la classe. 'Commando Suicide' en est le meilleur exemple avec son titre emprunté à Satan Jokers, son refrain à Vulcain et ses riffs à Killers. Le son y est excellent, l’interprétation
de bon niveau, le refrain efficace et le morceau passe bien mais il n’y a pas ce petit supplément d’âme, cette surprise
susceptible de faire basculer ce titre du rang de « bon » à celui « d'indispensable ».
Et ce n'est pas l’intro typée symphonique ou la power
ballade, le 'Cœur Eteint', sur laquelle Phil parvient pourtant avec bonheur à nous
transmettre son émotion qui suffiront à nous prendre à contrepied.
Pourtant ce huitième disque n’est pas mauvais ses points forts sont assez
nombreux. Parmi ceux-ci on peut relever l’excellente diction de Phil qui
compense par la même une certaine linéarité de son chant, des textes exigeants et aux
sonorités musicales très heureuses, une production de très bon niveau et de magnifiques
parties de guitares, à l’image de celles que l’on peut déguster dans 'Parcelse'.
Les fans de Thrash mélodique et de belles guitares trouveront
aussi de quoi se réjouir dans la lourdeur d’un 'Dernier Carré' ou dans
les changements de rythmes du véloce 'King Of Pain', deux excellents titres.
Malgré d'excellents morceaux ('Divine Menace', 'La Caresse Du Tyran'…), "ultimatum" n'est pas l'album incontournable que l'on attendait de la part d'un groupe comme ADX qui se contente au final de confirmer tranquillement son talent...