ARTISTE:

FANKHAUSER CASSIDY BAND

(ETATS UNIS)
TITRE:

ON THE BLUE ROAD - 2013 EDITION

(2013)
LABEL:

GONZO MULTIMEDIA

GENRE:

BLUES

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, Old School
"Un double album rendant hommage au grand batteur Ed Cassidy disparu en 2012 et naviguant entre un Blues très classique et un Rock Folk bien plus enthousiasmant !"
MR.BLUE (17.03.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dans la série "Gonzomultimedia creuse encore et toujours" découvrons aujourd'hui si vous le voulez bien cette vraie fausse relique qu'est le double album "On The Blue Road" du Faunkhauser Cassidy Band. En effet si ces albums ne sont pas si vieux que ça (le premier du même nom date de 1994 et le second, sorti en 1998, portait le nom de "Further Up On The Road") le chanteur guitariste Faunkauser et le batteur Ed Cassidy foulaient déjà les planches de la scène Rock dans les années 60. A sa mort en 2012, Cassidy était donc, à 89 ans, le plus vieux batteur encore en activité dans le circuit du Rock. Et c'est un bien bel hommage que la digitalisation de ces albums testaments même si (les plus fins l'auront déjà deviné), nous n'y trouvons rien de neuf sous le soleil.

Lors de leur association réelle dans les années 90, ces deux vétérans vont fusionner leurs talents et si Cassidy apporte le côté Blues de Spirit, Faunkhauser apporte celui folk Psyché de The Impacts. Un groupe unique est né. Le premier album, celui de 1994 donc, se veut très connoté Classic Blues. Et comme tout album de Blues qui se respecte, la reprise est de mise !

'Further Up On the Road', qui ouvre le bal à l'américaine, ne trouve pas ici sa meilleure interprétation en dehors d'une batterie de cuivres au grand complet qui apporte chaleur et groove (et la banane) d'entrée de jeu. Mis à part un hommage appuyé au grand  Robert Johnson et son Mississippi Blues avec l'éternel '32/20 Blues', 'Possession Over Judgment Day' ou encore 'Milk Cow Blues', on baigne ici dans une musique fort agréable mais tellement entendue : Nonchalance, Bad Luck, cuivres, harmonica et phrasés clichés ('Bright Lights City' et ses "Bye Bye", 'Walking The Dog' de Rufus Thomas) rapportent cette compilation à l'égale de nombreuses autres parues ces 30 dernières années. Heureusement, les compos de Faunkhauser apportent quelques variations de couleur bienvenues et sauvent l'album d'un certain anonymat comme avec les languissants 'Tale Of Misty Moutain' ou 'Nicky's Song' et leurs accents à la Cowboy Song ou 'On The Blue Road' et sa Jam basse/batterie plutôt Rock suivie d'un solo de guitare psyché. 

"Further Up On The Road" se voudra alors par opposition bien plus riche car constitué uniquement de morceaux alléchants (en dehors d'un autre hommage à Johnson). Le Rock se fait moins Blues, plus Folk, au point qu'on en viendrait plusieurs fois à oser la comparaison avec nos chers Creedence. L'énergie positive et 100% naturelle des messieurs rejaillit avec d'autant plus de classe et fera danser vos petits pieds sur 'Cosmic Lady', l'exotique 'Voodo in The Jungle' qui devrait bien un jour figurer à contre-emploi sur une B.O de Tarantino ou 'Who Shout The Lightnin' qui n'aurait pas fait tâche sur un album de la bande à Fogerty, tant la guitare Folk, le refrain typé et la voix puissante de Faunkhauser évoquent les rois du bayou !

'Goin' Back To Delta' fait pêter le violon dans un interlude instrumental du meilleur goût (une fois de plus le Sunny Side est de mise) alors que 'Stolen Guitar Blues' se pare de banjo qui nous emmène, soleil couchant, du côté de la Louisiane. Autre étoile au tableau d'honneur et pas des moindres : 'Cassidy's Big Beat' avec son solo de batterie, véritable leçon de groove et de musicalité qu'il vous sera impossible à zapper tant il revêt un costume de titre à part entière.

L'intérêt majeur de ce double album, en dehors de sa double facette, vient de son côté vintage authentique et véritable. Conclu par une interview radio du grand Ed Cassidy en personne (qui ne fera le bonheur que des anglophones ou, partiellement, des adeptes de Dora l'exploratrice) "On The Blue Road" est l'une des dernières traces d'un savoir-faire et d'une musicalité aujourd'hui en voie d'extinction.


Plus d'information sur http://www.gonzomultimedia.co.uk/product_details/15609/fankhauser_cassidy_band-on_the_blue_road.html



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Further On Up The Road
02. 32/20 Blues
03. Bright Lights
04. City
05. Excited
06. Walking The Dog
07. Louisana Blues
08. High Heel Sneakers
09. Tale Of Misty Mountain
10. Possession Over Judgement Road
11. On The Blue Road
12. Nicky's Song
13. Psychedelic Dreams
14. Hot Night In Louisville
15. Milk Cow Blues
16. Who Shout The Lightnin'
17. Goin' Back To Delta
18. Stolen Guitar Blues
19. Brian Berry Blues
20. Cosmic Lady
21. Voodoo In The Jungle
22. Cassidy's Big Beat
23. Long Rifle
24. Papa Told Me
25. Ed Cassidy Interview

FORMATION:
Ed Cassidy: Batterie
Merrell Fankhauser: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
POLSKA RADIO ONE: Cosmos Inside (2013)
ROCK PROGRESSIF - Un groupe russe qui aurait pu signer un retour au psychédélsime. Mais hélas, à vouloir être trop planant, on finit par endormir l'auditeur.
LEE ABRAHAM: Distant Days (2014)
ROCK PROGRESSIF - Pour son quatrième effort, Lee Abraham, bassiste-producteur qui a participé à l’aventure “Empires Never Last” avec Galahad, fait jouer son carnet d'adresses et sort un album de prog dynamique léché mais pêchant par manque d'originalité.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024