ARTISTE:

LEGEND

(ROYAUME UNI)
TITRE:

SPIRIT

(2013)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Concept-album, Epique, Symphonique
"Après 25 années de carrière plus ou moins anonyme, Legend pourrait bien toucher le Graal de la reconnaissance au sein du monde progressif avec un album que les anglo-saxons qualifieraient de "bombastic" !"
TONYB (24.03.2014)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Groupe mené par le bassiste-claviériste Steve Paine depuis un bon quart de siècle, Legend fait partie de ces formations progressives dont le nom ne revient que rarement sur le devant de la scène, du moins dans nos contrées. Et très honnêtement, pour être le possesseur de Second Sight, album paru en 1993, force est de reconnaître que celui-ci ne m'a pas laissé de souvenir impérissable.  Cette tendance pourrait toutefois bien radicalement changer avec la publication en cette fin d'année 2013 de Spirit, cinquième production du groupe, bâtie autour d'un concept centré sur l'âme humaine et le destin, apparentés au 5ème élément.

Premier élément marquant de cette nouvelle galette, un splendide artwork signé par l'artiste britannique Josephine Wall accueille l'auditeur, donnant une irrépressible envie d'approcher au plus vite le contenu gravé sur le polycarbonate. Et là, dès les premières notes de Leap of Faith, c'est une baffe monumentale qui s'abat sur nos oreilles ébahies. Un déluge de claviers qui ferait passer Rick Wakeman pour un gentil organiste du dimanche s'écoule des enceintes, servi par une production monumentale et soutenu par des guitares tranchantes et une section rythmique en fusion. Les grandes orgues sont de sortie, et Steve Paine va dérouler durant ces 12 minutes inaugurales toute la panoplie du claviériste progressif, ajoutant aux sonorités initiales moult claviers rétro ou synthés modernes. Les soli de guitare sont bien entendu de la partie, de même que quelques tricotages de basse bien sentis.

Le deuxième effet qui va venir prendre l'auditeur aux tripes concerne les parties vocales qui, non contentes d'être assurées de façon magistrale par l'artiste irlando-galloise Beck Sian, dont les accointances avec Kate Bush sont plus qu'évidentes (et pas seulement familiales puisqu'elle est sa petite cousine), sont l'objet de chœurs dignes de Carl Orff et ses Carmina Burana. On ressort de cette première plage complètement sonné par la grandiloquence de l'œuvre, en se demandant comment poursuivre la route après une telle entame.

La réponse ? En traçant la même voix (voie !) bien évidemment. Après un Wood For Trees à peine moins grandiose, Legend remet le couvert avec un nouvel epic de 18 minutes, véritable opéra progressif reprenant tous les ingrédients de la plage d'introduction, au risque parfois de frôler l'indigestion en raison d'un constant remplissage de l'espace sonore. Heureusement, le groupe met quelque peu la pédale douce vers le milieu du titre, l'agrémentant de passages instrumentaux typiquement progressifs, avant une magnifique conclusion intégrant notamment un passage aux sonorités ethniques.

Et que dire de la superbe ballade rock Crossing of the Ways qui, sur une construction très classique à base d'un enchaînement de 4 accords, délivre une mélodie prenante et permet à Beck Sian de nous faire admirer sa splendide voix de soprano, montant dans les aigus avec une facilité déconcertante.  Enfin, State of Grace, titre plutôt adéquat au vu du contenu de cet album, vient clore les hostilités dans la même veine, en confirmant la tendance de Legend à rapprocher régulièrement son propos des ténors du métal symphonique, les Nightwish et autres Within Temptation, tout en conservant une base progressive indéniable.

Après ces 60 minutes de déluge progressivo-symphonique en continu, difficile de reconnaître le Legend des années 90 qui m'avait si peu enthousiasmé. Nous avons affaire ici à une œuvre majeure de toute beauté, dont le seul défaut se rapporte à sa grandiloquence et ses effets pompeux parfois démesurés. Mais c'est bien peu de choses en comparaison de l'effet ressenti à l'écoute de cette bombe incontournable.


Plus d'information sur http://www.stevepaine.org/





LISTE DES PISTES:
01. Leap Of Faith - 11:52
02. Wood For The Trees - 6:55
03. A Tangled Skein - 18:22
04. Crossing Of The Ways - 10:08
05. State Of Grace - 13:38

FORMATION:
Beck Sian: Chant
John Macklin: Batterie
Paul Thomson: Guitares
Steve Paine: Basse / Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
05/04/2014
829
  0 0  
2/5
A l'opposé de la critique de Tonyb, je dois avouer que ce Spirit m'a laissé de marbre. Je ne saurais dire pourquoi, la voix de la chanteuse m'a insupporté dès le début, après c'est sur que ça devient tout de suite plus difficile. Je reconnais une belle qualité de production, mais les titres se ressemblent tous un peu et l'ennui finit par gagner, d'autant que le groupe n'hésite pas à étirer ces lignes mélodiques ad nauseam.
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
PETER HACKETT
24/03/2014
  0
Si je suis globalement d'accord avec la chronique de Tony, j'ai beaucoup moins apprécié les vocaux féminins lorsqu'ils s'envolent vers le lyrique. Le déluge de claviers grandiloquents dévaste tout sur son passage, donnant une puissance incroyable à cet opus, m'avait complètement emballé à la première écoute, mais les extravagances vocales ont quelque peu atténué mon plaisir.
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PARHELION: Farthest North (2013)
AUTRES - Oeuvre réalisée à quatre mains, Farthest North capture la froide et mystérieuse beauté des contrées polaires, Dark Ambient aussi sombre et qu'envoûtante
BENIGHTED: Carnivore Sublime (2014)
DEATH METAL - Du Death brutal, oui ! Mais ce "Carnivore Sublime" est au niveau de ce qui se fait de mieux dans le genre.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024