Quatrième album successif en autant d’années pour notre canadien Rick Miller. Lors de la chronique de "Immortal Remains" nous l’avions encouragé à apporter un peu de sang neuf dans la structure de ses compositions s’il ne voulait pas lasser à la longue les plus fervents de ses auditeurs. A t-il suivi notre conseil ?
A vrai dire, il y a du neuf dans cette livraison avec notamment l’apparition de deux titres de plus de dix minutes sur les six que contient le CD physique. Si trois des courtes plages - cinq à sept minutes tout de même ! - utilisent la formule habituelle de l’homme à la voix monocorde mais chaleureuse à savoir des rythmes mid-tempo, une guitare acoustique, des traces de cello et des soli typés Gilmour, le titre éponyme apporte quant à lui un peu de fraîcheur. En effet, ’Heart Of Darkness’ est bercé par des rythmes syncopés et la flûte intervient de manière importante prenant pratiquement l’espace dévolu à la guitare.
Première des deux longues plages, ‘Blood Of The Rose’ débute par les réguliers assemblages que Rick Miller affectionne mais bascule rapidement vers une partie plus soutenue dans laquelle les claviers envahissent l’espace permettant aux multiples couches de guitares électriques de prospérer et de se perdre dans des réverbérations excessives finalement bienvenues. Mais c’est finalement avec le long ‘The Dark Lady’ (plus de treize minutes au compteur) que Rick finit par confirmer son envie d'évoluer. Les nappes soutenues de synthés, les envolées de Stratocaster et les multiples ambiances –dont certaines sont de simples duo violoncelle/piano - contrastent pour le meilleur avec les attaques de basse (rappelant celles de ‘Sanctify Yourself’ de Simple Minds) ou les descentes de claviers à la limite de Vangelis. Bref, Miller nous propose du Shamall dans l’âme par moment tout en gardant les développements langoureux chères à ses habitudes (le final).
C’est donc un "Heart Of Darkness" contrasté contenant du traditionnel et des nouveautés que Rick Miller nous délivre ici. Si ce n'est pas encore une grande claque auditive, c'est au moins un début de renouvellement qui redonnera du baume au cœur aux fans de David Gilmour ou du Pink Floyd dernière mouture.