Voilà déjà quatre ans que Steve Lee, le regretté frontman de Gotthard, a quitté ce monde laissant orphelins ses compères helvètes. Mais "the show must go on" comme disait la Reine et Nic Maeder, qui s’est saisi du micro depuis 2012, a repris le flambeau sur "Firebirth". Si cet opus n’a pas eu l’impact de ses prédécesseurs, il fut cependant accueilli avec une certaine indulgence.
Aujourd’hui, Gotthard 2.0 nous soumet son second album. "Bang !" est son percutant patronyme. Ses protagonistes nous l’avaient promis expérimental - ce qui pouvait paraître aussi attrayant qu’inquiétant – et les bougres ne nous ont pas menti tant l’opus en question offre un patchwork de ce que peut proposer le Hard Rock dans sa généreuse diversité.
Toutefois, sur les treize titres inclus dans l’œuvre (n’évoquons pas l’intro inutile) nous retrouvons, malgré tout, le Gotthard auquel nous sommes habitués, celui qui enfile les hits de Hard Mélodique comme des perles. Du titre rythmé qui chahute à la ballade romantique qui bouleverse, en passant par le mid-tempo qui chaloupe, six morceaux d’une grande mélodicité constituent l’ossature rassurante – celle qui nous fait penser qu’ils n’ont pas changé – de cette nouvelle offrande.
'Feel What I Feel' et son Pop Rock chatoyant, 'C’est la Vie', son accordéon, sa guitare sèche et ses chœurs, 'My Belief' et 'What You Get' et leurs refrains immédiats, 'Maybe' et son duo mixte, sans oublier les onze minutes de l’émouvant 'Thanks', sont les fleurons de cette partie « classique ».
Les sept autres titres nous conduisent, quant à eux, à faire le tour du propriétaire de la maison Hard Rock, passant d’un sous-genre musical à l’autre et surfant sur quelques références notables. Nous croisons, lors de ce voyage, du Hard Rock incisif ('Get Up ‘N’ Move On'), du Hard Rock ‘N’ Roll ('Jump The Gun' et ses grosses guitares à la Black Stone Cherry), du Hard ‘N’ Blues ('Spread Your Wings' où plane l’ombre du Serpent Blanc), du Hard Boogie ('Bang !' et son petit air de ZZ TOP), du Hard arabisant ('I Won’t Look Down' qui fleure bon le "Kashmir" du Zeppelin) et du Hard Rock de base ('Red On A Sleeve' où Foreigner vient nous faire de l’œil, mais également 'Mr Ticket Man').
Nous avons donc affaire avec ce "Bang !" à deux types de compositions, l’un privilégiant le catchy, l’autre favorisant le groove. Néanmoins, un fil conducteur demeure, tous les morceaux reflètant la technicité des musiciens et leurs qualités d’interprétation. Ainsi, il est fort possible que cet opus divise les foules. Les amateurs de prise de risques, d’inventivité, de palettes de sensations, béniront assurément l’album. Les aficionados du Hard Rock mélodique d’antan des suisses, riche en tubes et easy listening, trouveront par contre vraisemblablement que l’usine à hits a en partie manqué ici de matières premières.