Le voici enfin le premier vrai album d'Existance ! Après deux démos dont une publiée sous format CD par un label allemand, quelques changements de line-up et des concerts de plus en plus convaincants, notre quatuor français nous la joue Delorean volante avec ce tout frais "Steel Alive".
Comment en effet ne pas succomber aux charmes du True Heavy Metal des 80's avec un pareil titre, une telle pochette, un tel look et surtout un tel contenu. Iron Maiden, Saxon, Judas Priest, Accept sont des groupes qui ont du tourner souvent sur les platines de Julien Izard (chanteur guitariste au timbre impressionnant de justesse) et de sa bande. Twin guitars à foison, section rythmique galopante soutenue par une basse métallique, chant mélodieux, fier et très à l'aise dans les montées en puissance et les aigus, Existance est un bain de jouvence jouissif qui ne verse jamais dans la nostalgie.
Car si le style est mille fois entendu, si les groupes se bousculent au portillon des descendants de la NWOBHM et si rien de vraiment nouveau ne vous sautera aux oreilles ici, Existance passe au dessus du lot par son énergie, une certaine sincérité et un sens de la mélodie et de la composition déjà pas mal affuté (les refrains fédérateurs de 'Steel Alive', 'Legends Never Die' ou encore 'Dead Or Alive') créant des structures dynamiques bannissant toute lassitude.
'Black Viper' par exemple, l'un des meilleurs brulot de ce "Steel Alive" n'a rien à envier aux hits des barons du genre. Fluidité à toute épreuve, riff catchy, sens du solo et un chant jamais pris à défaut placé entre un Halford et un Kiske pour la pureté et le tour est joué.
Si certains titres manquent un peu de conviction ('Prisonner' franchit la fine frontière du "trop convenu"), la majorité de l'album saura convaincre aisément les fans d'une musique avant tout puissante et sans concession mais aussi épique, grandiose et léchée. Ici chaque instrument respire, trouve sa place dans un ensemble fort bien produit et agencé et s'il ne manque à Existance qu'une touche plus affirmée encore de personnalité, voilà déjà un album et un groupe attachant, chose suffisamment rare pour être signalée dans le monde du Metal d'aujourd'hui où tout est si formaté.