ARTISTE:

CHRISTOPHE

(FRANCE)
TITRE:

SAMOURAÏ

(1976)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

POP

/ ROCK
TAGS:
Acoustique, Expérimental, Intimiste, Mélancolique, Old School
"Album sous-estimé et passé inaperçu au moment de sa sortie, 'Samouraï' a le défaut de ne pas compter en son sein un tube qui aurait pu redorer le blason d'un album émouvant dans sa nature hétéroclite voire progressive."
ADRIANSTORK (27.03.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Cinquième album de Christophe produit par Motors, ''Samouraï'' occupe une position délicate : il  succède en effet à deux opus réputés indémodables classiques et acclamés par la critique, ('Les paradis perdus'/'Les mots bleus') et précède une petite baisse de régime ('La dolce vita', 'Clichés d'amour') contredite par les deux réussis 'Le beau bizarre' et 'Pas vu pas pris' avant la traversée du désert (treize ans d'absence discographique avant ''Bevilacqua'' en 1996).

Sur cet opus, ​Christophe est accompagné de la même formation que sur ses albums précédents, le futur groupe de rock progressif ​Bahamas​ (auteur de l'album 'Le voyage immobile'), avec lequel il s'est déjà aventuré au-delà des chansons standards de 3 minutes ('Emporte-moi', 'Le dernier des Bevilacqua') et qui aura également une incidence progressive sur cet album, au grand dam des scandalisés pour qui un chanteur de variété ('Aline'), voire de charme ('Succès fou'), ne pourrait avoir sa place sur ces murs marmoréens.

​Boris Bergman, auteur du tube 'Rain and Tears' d' Aphrodite's Child et futur complice contrarié d'Alain Bashung remplace ​Jean-Michel Jarre​ pour la confection des paroles de cinq chansons. Si on retrouve la trace de son humour faisant la part belle aux calembours sur 'Le cimetière des baleines' (la dernière piste et pourtant la moins convaincante de l'album), l'ambiance générale est moins proche du cétacé que de l'ossuaire.

L'album débute avec quelques notes graves et lancinantes de piano, un modus operandi de l'artiste, dont semble s'échapper furtivement une voix androgyne déclamant un texte étrange faisant autant la part belle à ​Yukio Mishima (le 'J'étais un samouraï' nous donnant un point de vue post seppuku), ​qu'à Leopold von Sacher-Masoch en passant par ​Philip K.Dick (''Je ne suis plus qu'un jouet/Qui se demande s'il existe'', critique de la production de prototypes à la chaîne?)​ ​ soutenu par la lourdeur des instruments. Cette histoire d'amour contrariée est brutalement interrompue par une accélération de rythme conduite par une basse énervée, faisant évoluer les paroles dans un revirement quasi phallocrate. Le chanteur semble prendre un malin plaisir à pousser sur sa voix passant aisément de l'aigu au grave.​​

A l'exception du pur blues 'Tant pis si j'en oublie', qui annonce les expérimentations sonores de 'Bevilacqua' et qui se présente comme l'antiversion de la chanson 'God' de John Lennon​Christophe cite le nom des chanteurs qui l'inspire, en s'excusant du caractère non exhaustif de l'exercice, les autres chansons vont participer à détruire de l'intérieur l'image qui lui colle à la peau (''yéyé pourri" selon un critique). 'Merci John d'être venu', la seule chanson écrite par le chanteur, a une apparence plutôt baba cool voire fleur bleue mais possède un final acide. Christophe se souvient d'un mariage imaginaire où les ​Beatles s'invitent et dans lequel ​John​Lennon s'en va finalement consommer l'hymen avec la jeune femme toute fraîchement mariée. '...Paumé...' cueille des fleurs de dépression avec sa basse lourde puis son solo de guitare sacrificielle succédant à un solo d'harmonica qui enfonce le cercueil de la chanson pop d'un clou de blues.

Le sommet de l'album est atteint par le triptyque 'Pour que demain ta vie soit moins moche', voyage initiatique de plus de onze minutes. Cédant la place aux innombrables ruptures de rythme passant d'une atmosphère lénifiante (le final instrumental de la première partie) à un réveil brusque, puis grandi dans ses dimensions épiques qui évoquent les cimes enneigés de ​Close to the edge de ​Yes​ (sur la deuxième ''J'ai du grimper trop haut dans le ciel''/''I get high''), il s'agit du titre le plus progressif de l'album dans tous les sens du terme.

Arborant une magnifique pochette, 'Samouraï' est un rendez-vous manqué entre ​Christophe et son public, boudant peut-être ses tentatives d'expérimentations plus radicales que par le passé. Condamné comme ​Nino ​Ferrer, ​Christophe est avant tout un vendeur de singles.​​​ Ecouter 'Samouraï' aujourd'hui n'est pas une gageure, ni un plaisir coupable. Il prouve d'une façon sombre qu'un artiste peut parfois évoluer plus rapidement que son public.


Plus d'information sur http://www.christophe-lesite.com/





LISTE DES PISTES:
01. Samouraï
02. Merci John D'être Venu
03. Tant Pis Si J'en Oublie
04. ...paumé
05. Pour Que Demain Ta Vie Soit Moins Moche (1ère Partie)
06. Pour Que Demain Ta Vie Soit Moins Moche (2ème Partie) Les Dragons De Mes Chimères
07. Pour Que Demain Ta Vie Soit Moins Moche (3ème Partie)
08. Le Cimetière Des Baleines

FORMATION:
Boris Bergman: Paroles
Christophe: Chant / Claviers / Harmonica
Didier Batard: Basse
Dominique Perrier: Claviers
Patrice Tison: Guitares
Roger Rizzitelli: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ALADDIN_SANE
27/03/2014
  0
Je ne connaissais pas cet album mais la critique donne encvie de le découvrir.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Disparition du chanteur Christophe
DERNIERE INTERVIEW
CHRISTOPHE (21 FÉVRIER 2013)
"Je fais de la musique avant tout pour moi. Je ne suis pas du tout dans l’artistique calculé "
 
AUTRES CHRONIQUES
DOPE OUT: Bad Seeds (2014)
ROCK - Ente punk rock et hard US, les 4 franciliens de Dope Out créent une belle surprise avec un premier album plein de fraîcheur et d'entrain.
L.R.S.: Down To The Core (2014)
A.O.R. - Un bel album d'AOR qui ravira, à n'en pas douter, les fans de Journey.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CHRISTOPHE
CHRISTOPHE_Paradis-Retrouve
Paradis Retrouvé (2013)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / AUTRES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024