ARTISTE:

COUR SUPREME

(FRANCE)
TITRE:

COURS SUPREME

(2014)
LABEL:

REPLICA

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Old School
"Du Rock, du Blues, du Boogie, le tout baignant dans une atmosphère 70', pour un résultat qui faute d'être surprenant est convainquant."
NESTOR (03.04.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec Cour Suprême c’est dans l’univers du Blues Rock typé années 70 que l’on plonge. Il suffit de citer les influences très prégnantes des premiers albums de ZZ Top, Status Quo ou bien AC/DC pour planter le décor.

Pour ce qui est du swing et de l’utilisation des guitares le groupe puise en effet allègrement dans l’identité musicale des combos précités. Si le côté harmonie et groove le groupe se montre convaincant, c'est un peu moins le cas en ce qui concerne la puissance. La voix manque en effet parfois d’un peu de caractère et de relief et il en va de même pour le son qui pèche au niveau du dynamisme bien que cela soit moins sensible lorsque le groupe adopte un son plus lourd et sort les grosses guitares, comme sur 'We ‘re Back'.

Ce sont là les principaux défauts de Cour Suprême qui fait par ailleurs preuve d’une spontanéité et d’une fraîcheur revigorantes. Portés par de belles parties de guitares, les morceaux se révèlent assez agréables, d’autant que le groupe ne se contente pas de resservir la même recette à l’envie. Ainsi, si le langoureux 'Magic Done', et son final aux faux airs de 'With a Little Help From My Friends', nous plonge dans le Rock des années 70, 'Runnin’ On The Highway' lorgne plutôt vers le Rock Sudiste alors que 'Nothing To Loose' nous régale d’un Boogie Rock d’inspiration très Britannique qui n’est pas sans évoquer Status Quo.

Au final, ces univers ne sont pas si éloignés les uns des autres et Cour Suprême parvient à conserver une identité musicale assez cohérente tout en épargnant à son auditoire l’écueil de la linéarité et de l’ennui. L'intégralité de ce second disque est loin de mériter des adjectifs du type de "surprenant" ou de "novateur" mais il faut reconnaître qu’au détour d’un 'My Dog', d'un 'It ain't Easy', ou d’un 'Running On The Highway' on ne peut que prendre du plaisir à l’écoute de ce Rock dénué de prétention et d'artifice qui suinte la passion et l'authenticité.



Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/cour-supreme/110058855696069



GROUPES PROCHES:
STATUS QUO, ZZ TOP, AC/DC


LISTE DES PISTES:
01. We 're Back
02. Monkeys Donkeys Mistake
03. My Dog
04. So Many Times
05. Magic Done
06. Nothing To Loose
07. Runnin On The Highway
08. It Ain't Easy
09. Heaven On Earth

FORMATION:
Gilles Chevalier: Batterie
Jean-marc Palma: Chant / Basse
Judge Fredd: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SUPERDRAMA: The Promise (2014)
ROCK PROGRESSIF - Sur les traces du Genesis ou King Crimson des années 70, "The Promise" est une belle réussite si vous prenez le temps de vous en imprégner.
DESDINOVA: Defying Gravity (2014)
THRASH - Desdinova lance avec "Defying Gravity" sa carrière de la meilleur des façons. Entre Heavy Trash et Atmosphérique, cet album contient les éléments nécessaires pour plaire à un large publique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025