Ah, le rock instrumental ... Vaste débat avec ses défenseurs qui clament haut et fort que si la musique est bien faite, suffisamment passionnante et un tant soit peu originale, nul besoin d'un braillard pour gâcher la fête et ses détracteurs lassés de s'être laissés séduire par une musique alléchante qui finit par se dégonfler au troisième morceau faute d'originalité ou de variété. Prenons arbitrairement le parti des premiers le temps d'une chronique pour voir s'il est possible de convertir les plus réticents à un genre qui, il est vrai, ne tolère pas la médiocrité.
De tous temps, ces deux facettes de la musique ont cohabité avec une prédominance notoire des compositions exclusivement instrumentales. Qui s'offusque que Tchaikovski, Chopin, Debussy ou Bach aient composé exclusivement de la musique ? Est-ce que Miles Davis ou John Coltrane auraient eu un plus grand succès avec des paroles sur leurs thèmes les plus connus et considérés comme des standards encore aujourd'hui ?
Dans un genre musical qui nous intéresse tous ici, les Steve Vai, Joe Satriani et autres Dave Martone ont bâti leur carrière sur une œuvre presque totalement dépourvue de sons de gosier avec le succès planétaire que l'on connait. Les détracteurs du genre reprochent souvent au rock ou métal instrumental un manque de personnalité alors que des exemples de groupes ayant intégré un chanteur ont précisément perdu cette force qui faisait leur originalité jusque là, comme récemment un groupe comme Long Distance Calling par exemple.
Pour étayer mon propos, je vous présente aujourd'hui Mind Portal, groupe russe de métal progressif instrumental originaire de la région de Voronetsk. Leur second album '1/2 Thought And Matter' est la parfaite démonstration que l'on peut composer une musique rock/métal passionnante en 2014 sans tomber dans les clichés, la monotonie tant redoutée par certains ni le plagiat des spécialistes du genre.
Mind Portal pourrait bien réconcilier bon nombre d'entre nous avec les albums purement instrumentaux. Ils réussissent à nous transporter avec un métal progressif joyeux et virevoltant. Difficile de ne pas faire la comparaison avec les maîtres du genre (sans citer de noms). Pourtant, les russes ajoutent leur touche créative personnelle avec une orchestration originale et variée selon les morceaux, en grande partie grâce au clavier qui apporte un vrai plus dans leurs compositions. Que ce soit en accompagnement rythmique, en ambiance ou lors des solos répondant souvent à la guitare de Grigory Kurnosov, le jeu de Vyacheslav Bessonov propose une variété intéressante qui empêche toute lassitude. Mind Portal ne se cantonne pas à une sonorité mais varie largement son spectre de jeu avec des aspects tantôt seventies, tantôt très typées Hard FM avant de planter un break planant renforçant l'aspect progressif de leur musique.
Grigory Kurnosov porte clairement l'intérêt du groupe à bout de manche. Mais, contrairement aux guitare-héros les plus connus et reconnus, il a choisi de ne pas se mettre en avant et le groupe ne porte pas son nom. Ses riffs sont acérés et efficaces et ses soli, nombreux parfois au sein même de chaque morceau, démontrent sa technique impeccable mais également son talent de compositeur ainsi que l'intelligence de ses phrasés (le premier solo su premier titre est bluffant). La section rythmique est à l'unisson, sachant accentuer les ambiances et se faire oublier lorsque les deux solistes se mettent en évidence. Le tout est servi par une production dans les standards actuels de qualité.
Mind Portal réussi à réunir tous les ingrédients d'un bon album de métal prog, à savoir, technique, inventivité, arrangements et ambiances variés, riffs et solos nombreux et équilibrés, et mélodies accrocheuse. Ce dernier point mérite d'être souligné car chez leurs pairs, la mélodie est souvent l'apanage du chanteur. Or Mind Portal s'en affranchit sans sacrifier les mélodies et harmonies à une musique trop percutante comme sur "Apotheosis" dont le thème vous trottera dans la tête longtemps après l'écoute. Le format relativement court de 46 minutes contribue lui aussi à l'équilibre puisque ce '1/2 Thought And Matter' n'est jamais lassant. Du coup, difficile de sortir un morceau plus que l'autre, si ce n'est le titre éponyme pour la virtuosité de tous les musiciens et la variété des thèmes abordés malgré les quelques 13 minutes d'un métal virevoltant.
1/2 Thought And Matter' est donc un album abouti qui procurera bon nombre d'émotion à l'auditeur pourvu qu'il apprécie le rock, le métal, progressif ou non. Instrumentale, certes, mais riche et équilibrée, la musique de Mind Portal se suffit à elle-même et n'a nul besoin de chanteur tant l'originalité et la personnalité du groupe lui confère une qualité de composition et d'interprétation authentique.