Jeune groupe strasbourgeois, Pyrah sort un premier album de métal qui n’hésite pas à côtoyer la frange extrême du genre (notamment le death metal). Parce que si Pyrah est un groupe à chanteuse, ce n’est pas pour autant qu’on puisse le comparer à Nightwish ou autres Within Temptation. Non, leur modèle à eux est plutôt à chercher du côté d’Opeth, la chanteuse du groupe passant sans problème d’un chant clair au chant guttural tout au long de cet album de métal « classique », vaguement progressif (le côté technique, l’enchainement des morceaux) plutôt bien réalisé (pour une autoproduction) mais de facture plutôt classique.
En effet, d’un bon niveau technique, le groupe a du mal à sortir des sentiers battus. Les morceaux s’enchainent sans vraiment que l’on puisse retenir quelque chose de particulièrement mémorable, une identité qui les ferait sortir du lot des productions métal actuelles.
Ceci étant dit, aucune faute de gout n’est également à déplorer, Pyrah sait alterner les moments de bravoure et les intermèdes musicaux plus reposants, le plus impressionnant restant au final ce chant hurlé dont on a parfois du mal à imaginer qu’il vienne d’une gorge féminine. Côté instrumental, chaque musicien tient bien sa place et les cavalcades à la Iron Maiden ont ce côté entrainant et parfois jouissif qui font la force du fameux groupe de heavy metal.
Les amateurs du genre ne seront probablement pas dépaysés par ce premier album dont le groupe n’a pas à rougir (beau digipack bien illustré). Il manque certainement à Pyrah ce petit plus qui leur permettrait de changer de division et de marquer durablement les esprits. Attendons la suite, le groupe est jeune et l’avenir est encore devant lui.