Après 17 années de ce qu'il convient d'appeler un hiatus, Seasons of Time, groupe allemand mené par Dirk Berger, publie son deuxième album concept Closed Doors to Open Plains sur le label Progressive Promotion Records, avec un line-up renouvelé puisque la formation a dû surseoir aux départs de son claviériste et de son batteur initiaux.
Depuis 30 années que le néo-prog a fait son apparition sous la houlette des Marillion, Pallas et autres IQ, nous avons pu assister à une évolution toute relative du style, non pas tant dans la structure de ses compositions restant globalement très accessibles et faisant la part belles aux mélodies, mais surtout au niveau des sonorités utilisées, les guitares devenant plus agressives et les claviers profitant des progrès technologiques. Cependant, une poignée de groupes perpétue un esprit néo "à l'ancienne" (quelle contradiction dans cette phrase), le cas le plus marquant étant celui de Red Sand, groupe canadien plongeant dans les traces du Marillion première époque.
Seasons of Time évolue peu ou prou dans la même mouvance, présentant plusieurs plages typiques du Marillion des années 80 (Bite the Bullet ou Wide Open Plains), avec des parties de claviers semblant échappées de Garden Party ou Market Square Heroes ! La basse bien ronde de Dirk Berger chante comme celle de Pete Trewavas et Florian Wenzel démontre toute sa dextérité dans des soli de guitares chantants. Ses talents ne s'arrêtent d'ailleurs pas là puisque Seasons of Time lorgne également du côté de Pink Floyd (Closing Doors par exemple), soli "gilmourien" en prime !
Alors résumons-nous : du prog inspiré par de glorieux aînés, un concept album de 16 plages enchaînées, des mélodies sympathiques pas trop complexes, un bassiste et un guitariste talentueux … à ce stade de la chronique, tous les ingrédients semblent réunis pour que cet album vienne réjouir les oreilles d'une bonne majorité d'aficionados du genre. Malheureusement, ce tableau idyllique se voit terni par plusieurs défauts désormais rédhibitoires quand on regarde le panorama musical actuel.
Tout d'abord, Seasons of Time semble parfois hésiter sur la direction à tenir, et cherche à s'évader de son mode "copie des anciens". Intention certes louable, mais qui débouche sur quelques plages de piètre qualité (Fuzz & Buzz ou A Step Ahead Behind). Et puis, loin des qualités démontrées par les "gratteux", le batteur sans imagination vient plomber l'atmosphère par ses rythmiques basiques, voire même par l'utilisation de sonorités électroniques fort mal venues. Mais surtout, le gros problème de Seasons of Time provient de son chanteur qui cumule une tessiture limitée et une aptitude phénoménale à chanter … faux, sa "performance" sur Expectations III étant tout bonnement ahurissante. Ajoutez-y une production d'un autre âge, et le menu initialement alléchant se transforme en débandade plutôt incompréhensible quand on connait la qualité des œuvres présentées par ce label.
Malgré quelques bons moments, notamment dans les parties instrumentales, Closed Doors to Open Plains manque par trop de qualité de réalisation pour retenir l'attention bien longtemps, la comparaison avec les modèles servant de références à Seasons of Time lui étant bien trop défavorable.