On ne change pas une formule qui marche. Telle devait être la devise de "Soundchaser", 17e album de Rage qui sort à peine plus d'un an après son frère jumeau "Unity" à l'automne 2003. Jumeau car la pochette est quasi identique avec la mascotte en tête d'affiche et parce que Rage reste dans cette voie power mélodique qui lui va si bien.
Après une agréable introduction, 'Soundchaser' fait immédiatement parler la poudre. 'War Of Worlds' et 'Great Old Ones' sont deux excellents titres, bien Heavy et directs, tout comme 'Soundchaser', tube fédérateur pour les concerts avec son refrain imparable ou encore 'Flesh And Blood', à la fois lourde, technique et mélodique et 'Defenders Of The Ancient Life', courte, nerveuse et très puissante.
Avec 'Falling From Grace', Rage nous offre une power ballade épique et technique avec le chant délicat d'Andi Deris d'Helloween, et il nous propose avec 'French Bourrée' une composition inspirée de Bach qui permet aux musiciens de montrer leur dextérité, notamment Smolski très à l'aise dans ce registre classique aux portes du progressif.
Mais Rage sait aussi proposer des titres qui rappellent un passé plus symphonique. 'Secrets In A Weird World' est plus posée et orchestrale, présentant des parties de pianos somptueuses posées sur un passage plus mélodique dans lequel Smolski se fend d'un solo mémorable. En véritable guitar hero, ce dernier a l'intelligence de se mettre au service des chansons pour les éloigner du simple power métal à l'allemande. Son jeu mélodique, technique et fluide qui se marie à merveille à la frappe puissante de Mike Terrana s'allie à la voix prenante de Peavy et confirme l'excellente unité du groupe déjà présente sur "Unity".
Rage signe sans doute son disque le plus Heavy mais se conforme à son idée directrice de ne jamais négliger les mélodies. "Soundchaser" est ainsi un disque tout aussi indispensable que l'était "Unity". En deux albums le groupe allemand a su relancer sa carrière avec brio et se présente comme une formation de référence en matière de heavy mélodique.