ARTISTE:

JOE SATRIANI

(ETATS UNIS)
TITRE:

FLYING IN A BLUE DREAM

(1989)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

GUITAR HERO

TAGS:
Guitar-Hero, Instrumental, Technique
"Avec "Flying In A Blue Dream", Joe Satriani ne s'endort pas sur ses lauriers et reste le guitariste et compositeur aventureux qu'il a toujours voulu être."
NUNO777 (11.03.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A la surprise générale il n’aura fallu que quelques mois pour que "Surfing With The Alien" atteigne les sommets des ventes. Les événements vont dès lors se bousculer pour l’italo-américain : réédition de "Not Of This Earth" qui fait peau neuve, enregistrement de l’EP "Dreaming #11" entre deux tournées avec Mick Jagger, sollicitations médiatiques et tournées pour promouvoir "Surfing With The Alien". Dès la sortie de l’EP, en novembre 1988, Joe Satriani s’attelle à la composition de son prochain album. "Flying In A Blue Dream", qui aura nécessité seize semaines d’enregistrement, parait en octobre 1989, deux ans presque jour pour jour après "Surfing With The Alien". Comme souvent avec Satch l’inspiration lui vient de ses propres expériences et c’est un rêve récurrent qu’il fait étant enfant dans lequel il se voit voler dans un monde azuréen qui donnera son nom à l’album et au premier titre de celui-ci.

"Flying In A Blue Dream" est l’album des innovations et des prises de risque dans lequel Joe Satriani se livre comme jamais. C’est la première fois que le guitariste chante (à six reprises) avec plus ou moins de talent il faut bien le reconnaitre, et que le banjo (‘The Feeling’) et l’harmonica (‘Gig Bad Moon’) sont utilisés. Dans ce disque Joe Satriani aborde de nombreux styles et ne se fixe que peu de barrières avec le rock dur dans ‘Big Bad Moon’ et plus léger avec ‘Ride’ ou ‘Can’t Slow Down’, le jovial ‘The Phone Call’, la funky ‘Strange’ et la ballade ‘I Believe’. Les quatre interludes, expérimentales (‘Headless’) ou introductives (‘The Forgotten’ et ‘Bells Of Lal’), donnent la respiration nécessaire à la digestion de ce long album.

Les compositions instrumentales sont mieux ciselées que celles de "Surfing" et l’équilibre harmonique renforcé par le soin porté par les musiciens et la production accroit l’effet de puissance (‘One Big Rush’, ‘Back To Shalla-Bal’) et d’onirisme (la superbe ‘The Forgotten Part 2’). Techniquement Joe Satriani est au sommet avec le souci constant de servir le morceau et la mélodie. Pour exemple l’exécution virtuose du tapping à deux mains offrira le gimmick au très réputé ‘The Mystical Potato Head Groove Thing’ et le sustain hyper maitrisé donnera à ‘Flying In A Blue Dream’ son lyrisme. Comme pour "Surfing With The Alien" Joe Satriani a tenu à conclure son album par un hommage émouvant à son père, décédé pendant l’enregistrement de "Flying", avec la poignante ‘Into The Light’.

Le travail à la production allié à la présence de sonorités acoustiques permet d'apprécier l’énorme différence de rendu entre "Surfing With The Alien" et ce dernier. Le pari audacieux de Joe Satriani de proposer un album versatile et entrecoupé de chansons sera validé par le succès des ventes. Pour son prochain album en devenir, "The Extremist", Satch gardera le meilleur de "Flying In A Blue Dream" et abandonnera tout le reste.


Plus d'information sur http://www.satriani.com/





LISTE DES PISTES:
01. Flying In A Blue Dream
02. The Mystical Potato Head Groove Thing
03. Can't Slow Down
04. Headless
05. Strange
06. I Believe
07. One Big Rush
08. Big Bad Moon
09. The Feeling
10. The Phone Call
11. Day At The Beach (new Rays From An Ancient Sun)
12. Back To Shalla-bal
13. Ride
14. The Forgotten (part One)
15. The Forgotten (part Two)
16. The Bells Of Lal (part One)
17. The Bells Of Lal (part Two)
18. Into The Light

FORMATION:
Jeff Campitelli: Batterie
Joe Satriani: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Harmonica Banjo
John Cuniberti: Batterie / Sitar
Simon Phillips: Batterie
Stuart Hamm: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.7/5 (3 avis)
STAFF:
4.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JOE SATRIANI S'ASSOCIE A STEVE VAI POUR UN SINGLE !
DERNIER ARTICLE
JOE SATRIANI - LE GRAND REX (PARIS) - 24 SEPTEMBRE 2015
A peine 2 mois après la sortie de son dernier effort Shockwave Supernova, LE Maestro entame sa tournée Européenne par notre beau pays avec une affiche de rêve : Mike Keneally, Marco Minnemann et Bryan Beller pour 2h de pure leçon de guitare...
DERNIERE INTERVIEW
JOE SATRIANI (23 JUIN 2014)
Juste avant son entrée sur la scène mythique de l'Olympia, Music Waves a eu le privilège de se voir accorder une brève interview exclusive avec un guitar hero tout aussi mythique, Joe Satriani pour faire un tour rapide et exhaustif de sa longue carrière.
 
AUTRES CHRONIQUES
81DB: A Blind Man's Dream (2013)
METAL PROGRESSIF - Par des sonorités qui oscillent entre la fureur de Faith No More et la douceur de la "world music", 81DB hisse son rejeton "A Blind Man's Dream" au rang de médiateur entre l’oreille, le cœur et le cerveau : une engeance fruit des amours clandestines entre la sensibilité, la complexité, la rage et la folie.
RAGE: Welcome To The Other Side (2001)
HEAVY METAL - Sans être mauvais Welcome To The Other Side est un disque mineur de Rage. Trop classique et trop long il ne fait mouche qu'à de trop rares occasions.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JOE SATRIANI
JOE-SATRIANI_The-Elephants-Of-Mars
The Elephants Of Mars (2022)
5/5
4.4/5
EAR MUSIC / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Shapeshifting
Shapeshifting (2020)
4/5
3/5
SONY MUSIC / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_What-Happens-Next
What Happens Next (2018)
5/5
4.4/5
SONY MUSIC / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Shockwave-Supernova
Shockwave Supernova (2015)
4/5
4.3/5
AUTRE LABEL / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Unstoppable-Momentum
Unstoppable Momentum (2013)
4/5
4.5/5
UNIVERSAL / GUITAR HERO
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024