Le premier volet de Timo Tolkki's Avalon qui signait le retour de l'ancien leader de Stratovarius n'avait pas franchement convaincu. Malgré un casting de vocalistes impressionnant, le manque d'inspiration et la production très moyenne n'avaient pas permis de séduire. Ce deuxième volet intitulé "Angels Of The apocalypse" voit un line-up complètement chamboulé pour redonner du souffle à une carrière quelque peu laborieuse depuis plusieurs années.
Outre Elize Ryd (Amaranthe), le finlandais a totalement revu son équipe tant au niveau des musiciens que des chanteurs. Coté instruments, il retrouve ses anciens partenaires des débuts de Stratovarius, Antti Ikonen aux claviers et Tuomo Lassila aux percussions ainsi que Nicolas Jeudy pour les orchestrations. Coté chant, le nouveau casting est assez alléchant avec la présence de Floor Jansen (Nightwish, ReVamp), Davaid DeFeis (Virgin Steel), Fabio Lione (Rhapsody Of Fire), Simone Simons (Epica) ou encore Zak Stevens (ex-Savatage, Circle II Circle).
Comme pour le premier album, tous les artistes ne semblent pas totalement concernés et investis dans ce projet, ce qui nuit au rendu final. L'inspiration est cependant un peu plus au rendez-vous que sur l'album précédent et la production se veut plutôt correcte. Les titres manquent certes d'originalité mais le rythme plutôt tout en retenu des compositions permet à certains de mettre en avant leur voix et ainsi donner une certaine dimension à l'ensemble. Les orchestrations ne sont pas particulièrement riches mais constituent un support assez agréable.
Parmi les réussites notables, 'You'll Bleed Forever' s'écoute plutôt bien grâce à une mélodie efficace de même que 'Angels Of The Apocalypse' mené par le voix de la toujours aussi talentueuse Floor Jansen. A part ces deux titres, le reste est assez convenu et ne suscite pas un réel intérêt à l'image d'un 'Stargte Atlantis' qui donne l'impression d'entendre un vieux titre de Stratovarius sans la spontanéité et la classe qui caractérisait le groupe.
Un bilan mitigé donc pour ce deuxième volet d'une trilogie pour l'instant pas spécialement palpitante. On ressent une certaine reprise en main mais l'effort est inconstant et certains morceaux sont franchement inutiles. Il convient toutefois de reconnaître que dans son ensemble l'album se laisse écouter et que les bons moments sont fréquents notamment sur les titres à chanteuse apparemment plus impliquées que leur homologues masculins.