ARTISTE:

RENAUD HANTSON

(FRANCE)
TITRE:

TOUT RECOMMENCER

(2013)
LABEL:

BRENNUS

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM, Mélancolique
"Après nous avoir enthousiasmé avec Satan Jokers et Furious Zoo, Renaud Hantson se montre étonnamment timoré dans ce disque de variété qui manque singulièrement de caractère."
NESTOR (17.04.2014)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Alors que le sieur Hantson vient à peine de nous pondre un magistral et hautement recommandable album de Hard Rock avec son groupe Furious Zoo ("Back To Blues Rock"), et que le double live de Satan Jokers est encore fumant, voilà qu’il déboule avec "Tout Recommencer", son neuvième album solo, le premier réellement original depuis 2008.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce disque n’a pas grand-chose à voir avec les productions des deux groupes précités, le stakhanoviste chantant nous dévoilant ici la facette la plus « variété » de sa personnalité. Et lorsque l’on dit variété, ce n’est pas un euphémisme. En effet, le Rock FM en version française dont il se voulait le chantre au début de sa carrière solo a laissé place à un style aux mélodies légères, à l’orchestration sobre et aux rythmes alternant tendance Dance et mid tempo/ballades. 

L’adepte du grand écart artistique qu’est Hantson (ce qu’il a toujours revendiqué) confirme donc qu’il est doté de puissants ischio-jambiers. Car après un Opéra Rock qui avait laissé les fans de sa face sombre très dubitatifs, il réitère avec ce disque qui se révèle également être très grand public, aux antipodes du très Heavy "Psychiatric".

Souplesse ou schizophrénie ? Difficile de trancher. Toujours est-il qu’il ne peut être que conscient de la difficulté à satisfaire de la même manière les deux franges de son auditoire. Car si ce disque est, comme à son habitude, très bien produit et très bien interprété, il est clair que les compositions pourraient manquer d'un peu de caractère pour certains. Celles-ci sont majoritairement très mélodiques et légères, la part belle étant faite aux mid-tempo langoureux ('Amour Agonie', 'Tout Recommencer'), aux ballades sucrées lorgnant vers la comédie musicale (Poudre Aux Yeux, qui reprend le titre d’un de ses livres, 'Comme Un Homme Qui Se Noie', 'Pour Que Tu Sois Là'...) et aux morceaux sautillants ('Pardon', 'Et Bien Dansez Maintenant').

Les ambiances un tantinet Rock FM se font rares et il n’y a guère que sur le très bon 'Un Pas Vers Le Ciel', sur le final de 'Teenage Dream', et dans une moindre mesure 'Briser Le Silence' que l’on sent cette patte qui fait partie de l’identité musicale de Renaud Hantson. On peut d’ailleurs regretter que le talent de l’excellent guitariste Michael Zurita, ne soit pas plus utilisé. Quoiqu’il en soit, s’il n’y a pas lieu de remettre en cause la qualité de cet album, celui-ci ne possède pas ce petit supplément d’âme propre à donner la chair de poule. Cela est peut-être dû à un défaut de profondeur dans les compositions ou bien, et c’est la raison que je retiendrais, à un léger manque de passion, cette flamme qui permet de transcender n’importe quel style, de faire chavirer n’importe quelle oreille. On sent ici trop de retenue, trop de volonté de maitrise de la part des musiciens, ceux-ci donnant le sentiment de vouloir cacher leur manque de spontanéité par une des arrangements superficiels et sans vie.  A cet égard, même la reprise du 'Teenage Dream' de Katy Perry fait bien pâle figure à côté de la magnifique version du 'I Have Nothing' de Witney Houston que l’on peut trouver sur Back To Blues Rock. Le postulat de départ est assez proche mais le traitement totalement différent.

Difficile de dire si mes réticences sont liées au fond (le style musical) ou à la forme (la qualité), les deux raisons étant probablement imbriquées. N’ayant aucune aversion particulière envers la variété je suis tenté de penser que ce "Tout Recommencer" est simplement un cran en-dessous de "Je Couche Avec Toi", ou de "A.M.O.U.R.". Mais il faut bien dire que le bonhomme nous a tellement habitué à l’excellence ces derniers temps que l’on a un peu la dent dure au moindre écart.


Plus d'information sur http://www.hantson.com



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Dansez Maintenant
02. Amour Agonie
03. Poudre Aux Yeux
04. Intimide Moi
05. Un Homme Qui Se Noie
06. Briser Le Silence
07. Un Pas Vers Le Ciel
08. Pour Que Tu Sois La
09. Simple Ideal
10. Je Savais Déjà
11. Pardon
12. Tout Recommencer
13. Tu Disais
14. Teenage Dream

FORMATION:
Andre Hampartzoumian: Guitares
Didier Escudero: Claviers
Frantz Fagot: Guitares
Michael Zurita: Guitares
Philippe Di Renzio: Basse
Pierre Emmanuel Desfray: Batterie
Renaud Hantson: Chant / Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
18/04/2014
  0 0  
3/5
Les adeptes du Monsieur connaissent ses grands écarts et savent que quand le Sieur enfile son costard de Variétator, il ne fait pas dans la demie-mesure.

Cet album est de la même couleur que ses essais précédents du même type, peut être un peu moins Rock FM, peut être un peu plus "eau de rose", mais c'est du Hantson dans le texte.

Il reste vrai qu'on aurait préféré que des titres comme "Briser le Silence" (le meilleur pour moi) et "Un Pas Vers Le Ciel" aient fait des petits car l'option Rock FM se rapproche plus de nos goûts de Hard Rockers, mais il reste quand même au final 75% de morceaux largement écoutables dans cet album. A conditions d'avoir les idées larges.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DELAIN: The Human Contradiction (2014)
METAL MELODIQUE - Un surprenant album pour Delain qui abandonne souvent son penchant pop Symphonique pour s'aventurer sur des terres bien plus métalliques
TIRAS BUCK: Songs For Parked Cars (2014)
ROCK PROGRESSIF - L'incroyable qualité de composition et d'arrangement de Tiras Buck est servie par une interprétation de haut niveau et une production aux petits oignons ce qui finit de cataloguer ce premier album comme une des révélations de l'année 2014.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024