"Change Of Time" est le deuxième album des Grecs de Secret Illusion. Il succède à "Illusion" paru en 2011 et à deux EP qui ont donné l'occasion au groupe de présenter leur nouveau chanteur, à savoir Dimitris Giannakopoulos. Le power mélodique asséné dans cet opus est assez classique, plutôt bien réalisé et bénéficie de la présence du Spyros Lambrou's Children's Choir qui, comme son nom l'indique, est un choeur d'enfants.
Le power metal mélodique est un genre assez prisé au Nord comme au Sud de l'Europe mais il souffre généralement d'un cruel manque d'originalité, la différence résidant souvent au final dans les orchestrations et la production. Ici, la production est plutôt bonne à part peut-être sur un chant un peu mou. L'absence de coffre, de profondeur et parfois même de rigueur de la voix de Giannakopoulos en sont sans doute la principale raison. En ce qui concerne l'orchestration, c'est surtout la présence des choeurs qui apporte un aspect orchestral. Le clavier de Gus Dibelas est, quant à lui, assez présent et tente d'apporter de l'amplitude aux différentes chansons avec plus ou moins de réussite.
L'influence de Stratovarius, pour lesquels ils ont ouvert le 28 juin à Athènes, est trop souvent prégnante ce qui ne permet pas aux Athéniens de sortir leur épingle du jeu hormis sur quelques moments comme sur 'Winter Poem' où justement le choeur des enfants est le plus mis en avant. D'un point de vue général, les assauts de guitare de Philip Papakyriakou sont assez convenus, la section rythmique est carrée et permet tout juste d'asseoir une musique juste agréable. 'Point Of No Return' est un des rares titres qui sortent du lot car il respire un certain enthousiasme. Il est aussi le seul dont la mélodie revêt une grande efficacité. Le mid tempo 'Perfect Fantasy" n'est pas dénué d'intérêt de de ce point de vue mais il donne l'impression d'avoir été entendu maintes et maintes fois dans divers albums.
Mis à part sur de rares éclaircies, la musique de Secret Illusion manque de créativité et aura de la peine à séduire les amateurs de power mélodique. Le travail est honnête et la réalisation correcte mais le manque de souffle, de passages inspirés ou épiques empêcheront de séduire totalement.