Mais qui est Qui ? Derrière ce pronom relatif se cache deux musiciens basés à Los Angeles. Formé en 2000 le duo, était provisoirement devenu un trio en 2006 avec l’arrivée de David Yow ("The Jesus Lizard"). Redevenu un duo, Paul Christensen et Matt Cronk semblent produire leurs disques sur un rythme de sénateur et viennent de sortir leur troisième album intitulé "Live, Water, Living".
Le duo évolue dans un panel large d’influences et de styles. Au beau milieu des onze plages de l’album vous retrouverez ainsi des moments punk, jazzy et rock. Cette disparité est renforcée par la durée des titres qui oscille autour des 3 minutes, faisant passer assez rapidement l’auditeur d’un univers à un autre. Par ailleurs Qui cultive le minimalisme se contentant souvent de quelques mouvements de batterie et d’accords ou riffs de guitare.
Cette absence de ligne directrice constitue la force et la faiblesse de l’opus. Force car le duo nous montre un large panel de ses capacités où chaque auditeur pourra à un instant ou à un autre se reconnaitre. Faiblesse car de nombreuses pistes laisseront ces mêmes auditeurs de marbre voire les agaceront. Le duo ne se prend pas forcément au sérieux et le titre punk délirant 'Mucho Sex In America’ ou bien encore celui pseudo jazzy ‘The Kind Of Jazz’ illustrent bien cet état d’esprit.
Le titre éponyme quant à lui est assez caractéristique du minimalisme précédemment évoqué. Il alterne courtes phrases musicales et chant rendant l’ensemble assez stressant pour ne pas dire carrément insupportable. A contrario ‘You’re a Girl’ nous offre pour quelques minutes un rock bien lourd et accrocheur. Pour ce titre Qui a choisi une fois de plus de mélanger les cartes, ou de s'auto-saborder, en le rendant purement instrumental.
Ce n’est certainement pas avec cet album que Qui se fera connaitre du plus grand nombre. L’univers du duo est bien trop décalé et disparate pour pouvoir émouvoir les foules. Il s’agit peut-être d’un choix artistique mais avec une véritable ligne directrice et plus de constructions musicales le groupe pourrait devenir bien plus accessible.