Usant d'une imagerie américaine avec les coyotes, d'un brin d'humour ("dessert" à la place de "désert") et d'un délire sur les renards du désert, The Coyotes Dessert est un groupe de rock alternatif/desert-rock/grunge/stoner influencé par les années 90 et des groupes comme Alice In Chains, Pearl Jam, Soundgarden, RHCP ou Faith No More.
Derrière ce patronyme se "dissimulent" les ex-Caedes, des métalleux marseillais qui ont rendu les armes en 2008 et ont continué de faire de la musique en axant leurs compositions sur ce qui les a amené à la musique pure et brute : le rock et le grunge. Après la sortie d’un EP 'Welcome' en 2011, le combo sort son premier album 'The Wedding' sous ses nouvelles couleurs.
The Coyotes Dessert ne fait pas dans la dentelle ; un riff qui virevolte, la batterie qui décolle et voilà nos 4 musiciens qui nous défrisent les esgourdes au quart de tour ! Le chant est granuleux mais aussi harmonieux par moment, les consonances sont fines alors que le son est épais... Pas de doute les Coyotes connaissent leurs références et savent user de leurs gammes pour nous faire plaisir. Riffs chaleureux, basse qui ronronne, voix plus claire par moments, les sudistes cherchent à nous charmer et tranchent avec quelques clichés du genre qui voudraient que l'on soit toujours au galop. Sur ces trouées, on s'éloigne du stoner pour se rapprocher d'une sorte de post-grunge cool ("My Belly"). Saturée à souhait, la guitare trace sa route, seule, à grands renforts d'effets bien réglés ("Devil Dance", "Divine", "Rejunevation") ou alors s'éclate avec la rythmique dans "Appolo Creed" ou "Need a Rescue". Et si elle se place comme l'instrument leader qui sied à toute formation stoner qui se respecte, le mixage est bien dosé et laisse de la place aux autres protagonistes.
'The Wedding' signe la venue d'un nouveau groupe stoner dans nos contrées et comme The Coyotes Dessert bénéficie d'une grande expérience et d'une voix parfaite pour ce genre, ce premier album saura faire saliver les amoureux du genre !