‘Missing’ est le premier album de The White Kites, un groupe Polonais de Warsow qui fanfaronne en annonçant le grand retour gagnant de la psyché avec l'ambition d'aller battre les Britanniques sur leur terrain. Pour cette première production, le combo nous offre donc 50 minutes de rayonnement psyché rock à tendance folk avec un soupçon de Carnaval et de music-hall.
La voix est douce et proche de la première époque de Genesis ou encore, plus récemment, de Jacco Gardner. Cependant l’emploi de flûte traversière virevoltante et légère rapproche le groupe du géant Jethro Tull. Rajoutez à cela un piano subtil et mélodieux, du mellotron, de la guitare rythmique avec de beaux soli réussi, de l’orgue, de l’accordéon et l’ajout d'une seconde voix féminine sur certains titres et vous obtenez The White Kites.
L’album commence avec une bombe qui n'est pas sans rappeler les Who dans "Arrival" avec des bouffées délirantes en fond et sur les intonations de voix. Les morceaux les plus rock et punchy ferons penser également à ACT. Cependant le groupe offre aussi des titres plus calmes comme « Pause for thought » mais aussi d’incroyables ballades comme le titre éponyme empli de fraicheur. Le combo lorgne également du côté des Beatles avec "Farewell" un morceau plus long proposant un refrain très accrocheur mais aussi de Procol Harum sur le titre "Stowaway Sylvie". Enfin des instrumentaux ("The Foreigner") et des titres à la rythmique séduisante ("Percival buck") viennent compléter le tableau.
'Missing' est un album très agréable et joyeux dans un style rock folk progressif très enchanté que l'on pourrait quasiment reconnaitre d'utilité publique de nos jours. L'ensemble est plutôt accessible sans toutefois céder a la facilité, grâce notamment à des parties techniques d'un bon niveau. Un bon groupe de psyché rock qui ne manquera pas de vous divertir ni de vous plaire.