La musique de Resistor est une des plus belles illustrations de ce que peut-être le rock progressif actuel. Le groupe nous sert à chaque album un cocktail savoureux aux ingrédients multiples empruntés à des courants rock allant du hard au folk, ce que nos amis chroniqueurs anglophones appellent le crossover prog !
"To The Stars", première piste de l'album auquel elle prête son nom, donne d'entrée de jeu, sur près de douze minutes, une bonne idée du niveau global des compositions. Après un démarrage sur le chant a cappella, les instruments entrent en scène tandis que le rythme et le ton s'accroissent. On y trouve de la guitare acoustique, puis électrique en chorus avec effet wha-wha et, vers la partie médiane du titre, un passage avec un énorme travail de la basse et de la batterie. Une courte intervention au violon viendra donner une coloration folk à cette première piste. Ce violon reviendra souvent par la suite et il sera pratiquement l'instrument central de "Train To Tucana", quatrième titre de l'album, qui verra même une brève intervention d'une flûte traversière.
Cette ambiance, qui semble issue du croisement entre Jethro Tull et Kansas, se retrouve dans l'autre pièce longue, "Boy With His Brain Out In Space" qui clôture généreusement l'album avec près de treize minutes de musique riche en rebondissements. Avec Resistor rien n'est tout à fait classable, les influences que l'on perçoit par moment sont toujours fugaces. Mêmes les compositions les plus courtes, comme "Random Values" ou "I Of The Hurricane", ne sont pas monorythmiques. Les musiciens semblent déborder d'imagination pour entraîner l'auditeur dans des errances qui alternent sans préavis entre le sucré et le pimenté, entre la ballade douce et le hard hargneux. Cette diversité est même présente dans les vocaux, ainsi sur "I Of The Hurricane" on croit entendre par moment la voix de Peter Nicholls (IQ).
Si vous aimez le rock progressif sous toutes ses formes, folk, pop, néo, hard, etc... "To The Stars" devrait vous plaire ! Resistor y étale toute une palette d'inspirations variées qui servent des compositions passionnantes. Steve Unruh et ses trois complices confirment leurs qualités d'instrumentistes de très haut niveau sans jamais lasser l'auditeur par des démonstrations inutiles. De la bien belle ouvrage !