Sorti en 2001, le second album des jeunes suédois de ACT s'offre cette année une deuxième jeunesse sous la forme d'une édition spéciale remasterisée, agrémentée d'un morceau bonus et d'un documentaire, histoire d'attirer aussi les heureux détenteurs de la version originale qui verront peut-être là un intérêt à posséder les deux éditions.
Parlons tout d'abord des nouveautés de cet album : le documentaire a été tourné en 2000 et, mis à part la possibilité de voir les dernières images du premier batteur, Tomas Erlandsson, il s'agit tout au plus d'un documentaire basique qui n'est ni ennuyeux ni d'un intérêt extraordinaire.
Seconde nouveauté par rapport à l'édition originale, la reprise de Mouse In Maze, dont l'original a été écrit en 1979 par les canadiens de Saga. Rien de bien surprenant à cela lorsqu'on se souvient qu'ACT faisait la première partie de Saga lors de leur dernier passage au Trabendo. Et le résultat est assez intéressant pour mériter une mention spéciale.
Pour revenir sur l'album en lui-même, Imaginary Friends est une suite extrêmement décousue de morceaux qui, comme c'est souvent le cas avec les groupes qui choisissent cette voix, en énervera plus d'un et en séduira autant.
En ce qui me concerne, je ne peux que savourer mon plaisir de passer, avec une très légère transition, du sautillant "Hippest Flop" à l'énergique "A Supposed Tour", penser à Dream Theater à l'écoute d'un "Biggest Mistake", en passant par l'enfantin "No Perspective".
Techniquement, les musiciens maîtrisent leur sujet, l'album est excellemment bien produit et le seul élément propre à rebuter au premier abord est certainement la voix, reconnaissable entre toutes, à laquelle il faut une période d'adaptation.
La particularité de cet album est donc essentiellement la variété. Passer du riff sauvage à la chansonnette est aisé ; apprivoiser son public par ce type de mélange l'est moins. Les fous de délires suédois à la Flower Kings apprécieront sans nul doute. Pour les autres, cela sera peut-être beaucoup plus difficile.