Ayant personnellement découvert Echolyn par l'album Mei qui m'avait complètement "assis", j'attendais avec une certaine impatience de pouvoir voir un jour les messieurs sur scène et j'avoue qu'un DVD comme ce Stars And Garden compense en grande partie la déception de ne pas pouvoir les voir en France.
Enregistré le 25 mai 2003 au Sellersville Theater, petite salle qui ne dit strictement rien au français que je suis, la prestation qui nous est présentée ici traduit exactement ce que l'on peut attendre d'un groupe passionné par ce qu'il fait et qui aime avant toute chose... son public.
En effet, à la lecture de ce DVD, force est de constater qu'Echolyn ne joue pas sa musique, il la partage, comme en témoignent les moments de franche rigolade ou tout simplement l'ambiance intimiste dans laquelle se déroule ce concert.
Musicalement parlant, les compositions d'Echolyn sont assez tourmentées pour que l'on puisse applaudir l'interprétation qui en est faite sur scène. Cependant, on notera un certain déséquilibre dans l'intérêt de plusieurs morceaux par rapport aux autres et si l'ensemble permettra de passer un bon moment, l'auditeur aura ensuite tendance à se repasser en boucle uniquement quelques morceaux, zappant allègrement sur les autres.
Pour ma part, j'avoue me remettre difficilement de la claque que m'a asséné le morceau "Mei" durant lequel le groupe est accompagné d'un ensemble classique s'intégrant fort bien sur la scène. "Swinging The Axe" et "Shades" sont aussi des moments forts, alors que d'autres, comme "A Little Nonsense", restent après tout assez indigestes.
Enfin, le début du DVD et son abondance d'effets visuels de goût assez douteux laisseront certainement le spectateur assez sceptique et j'avoue pour ma part avoir été soulagé de constater que ces effets disparaissaient au fur et à mesure de l'avancement du concert pour laisser place à la prestation en elle-même.
Signalons cependant l'idée amusante consistant à insérer des images d'archive de vieux concerts sur le morceau "As The World" et qui ne manque pas de faire sourire en constatant le changement notable de look des musiciens depuis cette époque.
Quant au second DVD, il apparaîtra bien inutile aux pauvres incultes en langue anglaise, dont je fais partie. Les multiples interviews paraissent intéressantes mais souffrent, comme trop souvent, de l'absence de sous-titres.
En conclusion, il serait dommage de se priver de ce Stars And Garden, tant la prestation vous permettra de passer un bon moment, sachant de plus que la venue d'Echolyn dans l'hexagone n'est a priori pas pour demain.