Mire est un groupe originaire de Montreal au Québec qui sort en 2014 son premier album intitulé 'Inward-Outward', faisant suite à la sortie d’un EP éponyme en 2010. L'opus parle ds sujets très variés, allant des sciences cognitives à un passage militaire en Afghanistan vécu par le guitariste Dave Massicotte.
C’est après un énorme travail chirurgical que le groupe Mire nous offre cette production munie d’une qualité sonore exceptionnelle qui tire ses influences de combos tels A Perfect Circle, Audio Slave, Rage Against The Machine, Tool mais aussi par moment Pink Floyd. A la fois déroutant et époustouflant, l'album est plutôt compliqué à digérer et à évaluer, mais ce genre d’opus pourrait avoir le mérite de réconcilier les amateurs de rock progressif et de métal/rock voire de grunge.
Pendant quarante et une minutes, Mire nous expédie dans un univers aérien que nombreux d'entre nous connaissent déjà. Si on remarque évidement les analogies avec Tool et A Perfect Circle, les mélodies, les accords, les feedback et les effets de guitare étant quasiment identiques à ceux d’Adam Jones, les atmosphères éthérées et introspectives feront quant à elles penser à d'autres formations telles que Russian Circle, God is an Astronaut, Isis ou encore Explosions in the Sky.
Les liens avec l’univers des projets de Maynard James Keenan se retrouvent aussi dans les jeux et les effets de la basse, dans la technique du batteur ainsi que dans les ambiances présentes sur des titres comme «Upheaval» et «Convolution», avec des bruits stridents de porte grinçante, de vent, des bruits industriels en même temps que des respirations de masque à gaz et des planchers qui craquent. L’angoisse et la pugnacité sont très présentes au cours de l’écoute. Avec ses touches prog/métal hypnotisantes, l’invitation au voyage spatial est parfaitement ressentie à travers un ensemble d'émotions. Les mélodies de piano sont toujours bien perçues, spécialement dans Open Circle qui ne manquera pas d'en faire frémir plus d'un. On y sent bien la recherche et le commensalisme entre les changements d’accord, les litanies de basse, l’intensité des percussions et la robustesse du chant de J.P. Lachapelle.
Double morceau de choix et d’envergure, "Limitless Pt 1 & 2" essaiera de réveiller votre train-train quotidien à grands coups de breaks et de soli de guitare bien sentis. A noter également le morceau « Mantra Cynematic » qui, comme son nom l'indique, est une suite de Mantras tout en douceur doublée d’harmonies vocales subtiles et raffinées qui va vous conduire vers un « Open Circle » tout en force avant un retour vers le piano et la douceur.
Indéniablement, cet album a été créé avec les tripes et nécessitera plusieurs écoutes attentives pour pouvoir être correctement assimilé. Une fois cette barrière franchie, l’opus s’offrira à vous et vous mènera dans la diversité et un semblant de liberté.