So Delan est la réunion de deux musiciens talentueux, en l'occurrence Justin Greaves et Belinda Kordic. Le premier est un multi instrumentiste anglais connu pour être la tête pensante et le fondateur de Crippled Black Phoenix. Il a aussi été notamment le batteur live d'Electric Wizard. La seconde est une chanteuses suédoise qui a principalement oeuvré sous le nom de Killing Mood. Le duo signe son premier album chez K-scope, label spécialisé dans les sons post-progressifs.
Ce tandem européen délivre un album de musique atmosphérique très agréable composé de dix chansons dotées d'une identité forte soulignée par la voix éthérée de Belinda Kordic. Le jeu de guitare, de batterie et de claviers divers de Justin Greaves s'exécute dans une douceur raffinée et finement ciselée. La délicatesse des morceaux est d'autant plus remarquable qu'elle ne fait jamais tomber l'auditeur dans la torpeur ou l'ennui. Chaque titre se promène dans un univers cotonneux et blanchâtre qui laisse se développer riffs sensibles, mélodies précises et subtiles. La production impeccable sied parfaitement à ce style qui frôle parfois le folk comme sur 'Beneath The Sea' de façon à peine appuyée.
'Chasing Changes' indique qu'il s'agit bien de rock et place d'emblée la barre très haute sur l'échelle de la musicalité alors que 'Little One', un des titres les plus envoutants, résonne de façon sublime aux oreilles. 'Today' laisse place au violon pour un hymne au rock confortable suivi du très mélodique 'Tonight'. Le propos vient tout de même à se durcir avec 'The Hunt' et ses voix révolutionnaires et chasseresses. Quant à 'On My Way', il ressemble à ces franches réussites de rock profond tel qu'Anathema a pu parfois en délivrer.
Se Delan tient bien sa place entre un Anathema et un Gazpacho avec cet album qui réussit le tour de force d'allier musicalité et rock dans une atmosphère subtile et délicate. La voix de Belinda Kordic pourra agacer à la longue tant elle semble perchée dans un univers stratosphérique mais elle pose une empreinte musicale profondément mélodique qui confère à la musique de Se Delan une identité faisant de "The Fall" un album passionnant, riche et vraiment réussi.