Flamborough Head est une formation hollandaise qui a produit trois sympathiques albums entre 1998 et 2002. En attendant qu'ils nous régalent les oreilles une quatrième fois parlons de leur premier album, qui pour un coup d'essai fut un coup de maître.
"Unspoken Whisper" est un petit joyau de rock néo progressif symphonique qui débute sur le floydien 'Schoolyard fantasy'. Ce premier titre est l'illustration parfaite de l'excellence des musiciens, la guitare y est tour à tour gilmourienne ou latimerienne, avec un break genesisien au milieu. Que demander de plus ? Le symphonisme grandiloquent ? Vous le trouverez dans 'Wolves at War', 'Legend of the Old Man's Tree' ou 'Heroes'.
Flamborough Head maitrise également les ambiances plus mélancoliques (le début de 'Xymphonia') ou les ballades plus intimes ('Childscream'), mais même lorsque les intros se font acoustiques (piano pour 'Unspoken whisper') les grandes envolées et le lyrisme ne sont pas loin. Les compositions sont très instrumentales (trois titres le sont totalement) et font la part belle aux longs développements et échanges guitares/claviers.
Ce premier album, produit avec très peu de moyens, est une réussite totale à conseiller à tout vrai amateur de néo prog. Du même niveau qu'un "The Sun Also Rises" de Knight Area, il est tout simplement indispensable dans une discothèque digne de ce nom.