Après le split d'Unitopia, Mark Trueack, le chanteur charismatique du groupe a réuni autour de lui trois autres anciens membres, David Hopgood (batterie), Tim Irrgang (percussions) et Matt Williams (guitare) pour former l'ossature de son nouveau projet nommé United Progressive Fraternity. Trois musiciens loin d'être des inconnus sont venus renforcer cette base : Dan Marsh à la basse (Maschine, The Tangent), Marek Arnold aux saxo, clarinette et claviers (Seven Step To The Green Door, Toxic Smile) et Guy Manning aux claviers, guitares, etc... (Mannning, The Tangent).
Pour parfaire les présentations, ajoutons la participation de quelques célébrités telles que Jon Anderson, Steve Hackett ou Claire Vezina, pour ne citer que les plus connues. Avec un tel line-up UPF aurait pu tomber dans le plagiat d'Unitopia ou dans la démonstration technique stérile, mais dès les premières secondes d'écoute les doutes ou les suspicions s'envolent. "We Only Get One World" ouvre l'album sur une sonorité de flûte orientale, genre duduk, et prend progressivement une ampleur symphonique avec l'apparition de choeurs et d'un orchestre bluffant de réalisme. Cet instrumental d'ouverture nous emmène pendant quatre minutes dans un voyage onirique entre Era et Vangelis.
Le timbre particulier de la voix de Mark Trueack incite, dès que le chant parait, au rapprochement avec Unitopia, et la filiation musicale est indéniable. On retrouve les compositions riches en changement d'ambiances et de tempos, les longs développement ponctués de sonorités parfois exotiques. Ici un violon arabisant évoquera les secrets de l'Orient, là des percussions ethniques nous rapprocheront des pulsations primales. Ces touches sonores colorées que l'on retrouve dans les six titres de courtes à moyennes durées (entre 3'50 et 9') sont exploitées sans parcimonie dans l'épique de l'album, "Travelling Man" qui étale sur plus de 21'40 des trésors d'inventivité.
Ce premier album d'UPF aurait pu sortir sans choquer sous le nom d'Unitopia tant l'âme du défunt groupe est présente. La foudre de l'inspiration créatrice semble avoir frappé Trueack & Co pour la plus grande joie de l'amateur de prog imaginatif et bien ficelé. "Fall In Love With The World" est un magnifique plaidoyer pour l'amour de notre planète servi par un son d'une qualité bluffante.